Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteracantha janopol - Philippines] Philippines : de longues épines

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

[Gasteracantha janopol - Philippines] Philippines : de longues épines

Message par Buko »

Bonjour,

Jolie bestiole, Gasteracantha : ce que l'on m'avais dit sur ce forum quand j'en ai posté une ( la toute première ) jaune et noir
Réf. : 97972

Mais quand je vois ces bêtes juvéniles toutes sont noir et rouge, avec des épines courtes, ce n'est qu'à l'état adulte qu'elles prennent une couleur différente, jaune et

noir, blanc et noir comme celle-ci, ou restent rouge et noir pour la Macra.

les Macracantha conservent leur couleur et ont aussi des épines légèrement plus longue. Ce n'est certes pas à moi de les nommer, j'en reste à Gasteracantha mais ne

peux pas m'empêcher de trouver ça un peu illogique. :roll:

Cordialement

Buko

Image
D. Martinez : Philippines : Abra de Ilog : 5203 : 01/12/2017
Altitude : 300 m - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 196847

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Philippines : de longues épines

Message par Dip »

J'ai du mal à te suivre...
En gros, dans le sud-est asiatique, on n'a que des Gasteracantha pour ce style d'araignée.
-- Plus Thelacantha brevispina aux épines juste esquissées comme son nom l'indique,
-- Et Macracantha arcuata placée seule dans son genre, certainement pour une bonne raison mais que j'ignore.
Après, les couleurs de ces bêtes sont très variables, mais c'est le cas chez nous des simples épeires diadèmes. Ceci dit, je vois que tu distingues les couleurs des juvéniles...
J'étais content d'avoir trouvé une piste pour cette bête mais elle n'est finalement pas concluante parce que tout doit coller: j'ai le sentiment que l'on doit pouvoir nommer ce joli animal...
Didier.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : de longues épines

Message par Buko »

Je me suis peut-être mal expliqué, ou embrouillé, ce que je voulais dire c'est que celle-ci est à l'état juvénile identique à la Macracantha arcuata, de même pour la ref : 97972. Même forme, même couleurs.

Buko
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Philippines : de longues épines

Message par Dip »

Ahhhh....
Cette bête a effectivement un corps à la forme très géométrique qui ressemble à celui de Macracantha arcuata...

Une possibilité (????):
Les araignées grandissent par mues successives. Leurs longs appendices se créent à la mue, quand leur peau est encore souple, par la création d'une pression interne qui les allonge jusqu'à son durcissement - qui survient vite.
J'aurais idée que les très longues épines de Macracantha arcuata n'arrivent pas directement à la mue finale, du coup et on pourrait n'avoir ici qu'un jeune exemplaire???

Cette idée est simple à abandonner: il suffit de vérifier si cette bête est bien adulte (c'est ce que tu sous-entends d'ailleurs) parce que son épigyne est formée.
Didier.
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : de longues épines

Message par Buko »

Ce que je vois ici, c'est que les trois, celle-ci, la ref : 97972 et la Macarcantha arcuata sont identiques à l'état juvénile. Elles ne prennent une couleur différente seulement à l'état adulte. Il y en a une 4 ème aussi, mais légèrement différente. Je vais en mettre une dans la galerie et sur le forum. :D

Buko
Avatar du membre
Alexis Bourgeois
Membre
Enregistré le : jeudi 3 août 2017, 13:09
Localisation : Nogent sur Seine (Aube)

Philippines : de longues épines

Message par Alexis Bourgeois »

Je pense qu'elle est adulte ;) magnifique espèce !!!! :D C'est sans doute Gasteracantha janopol Barrion & Litsinger, 1995 pour les 2 photos que tu postes Buko
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : de longues épines

Message par Buko »

Merci :D

Buko
Avatar du membre
Buko
Membre
Enregistré le : vendredi 8 mars 2013, 7:26
Localisation : Luzon island - Philippines

Philippines : de longues épines

Message par Buko »

La jaune et noir ref : 97972 serait aussi une Gasteracantha janopol donc. Ce sont des araignées assez courantes aux Philippines que je rencontre un peu partout.
Sauf Macracantha arcuata, je ne l'ai vue jusqu'à maintenant que sur l'ile de Sibuyan. Mais elle doit exister aussi à Palawan.

Buko
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Philippines : de longues épines

Message par Dip »

Ah ben que oui!...
Je l'avais pourtant maintes fois consulté ce document de Barrion, Litsinger!...
Merci!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »