Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Uroctea sp. - Israël] Araignée du désert

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Uroctea sp. - Israël] Araignée du désert

Message par micheleh »

Bonjour,
trouvé celle-ci sous une pierre dans le désert de Judée en Israël.
On dirait bien un Oecobiidae et même Uroctea, mais après....
Quelqu"un connait-il cette jolie bête?
Photo pas terrible prise avec un portable.
Merci de votre aide.
Image
Micheleh : Israël : Masada : nc : 25/11/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 196481

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée du désert

Message par MarcoBreizh »

Il semblerait que pour nous ce soit de l'hébreu ! :roll:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Araignée du désert

Message par micheleh »

J'ai fait quelques recherches qui ne m'aident pas beaucoup.
Il semble qu'il y ait 2 espèces en Israël : Uroctea thaleri et U septemunctata. Selon le peu de photos que j'ai pu trouver, ça n'y ressemble pas.
Or, celle-ci est le sosie des Uroctea limbata vues sur le net mais dont je ne suis pas sure que l'espèce soit donnée d'Israël????
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée du désert

Message par MarcoBreizh »

J'en suis là aussi, par WSC tes 2 espèces citées sont bien présentes en Israël mais peu de photos et pas le même habitus, plus une probabilité pour Uroctoa limbata qui sur le trajet
de l'Afrique du Nord vers l'Asie centrale peut bien se trouver en Israël ! :wink:
Attendons d'autres avis.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Araignée du désert

Message par pdubois »

Même conclusion pour moi...
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée du désert

Message par Dip »

J'ai aussi regardé. Uroctea limbata que vous citez est une bête à très large répartition, depuis le Sénégal jusqu'en Asie centrale, en passant par le Moyen-orient (World Spider Catalog)...
Elle correspond parfaitement et c'est plus que tentant! Il reste à s'assurer que les deux autres espèces ne conviennent pas...
-- Uroctea thaleri possède des taches abdominales un peu comme Uroctea durandi que l'on connaît,
-- Uroctea septempunctata est décrite (O.P. Cambridge) comme "similaire à Uroctea limbata mais son abdomen au lieu d'être entouré par un bord continu blanc jaunâtre possède à sa place une rangée marginale de 7 larges taches jaunes" (plus récent document 1895!), ceci comme son nom l'indique d'ailleurs.
Je voulais dire hier soir que l'on pouvait être raisonnablement confiant, et je continue à l'être.

Seulement...
Un document de Hosseini et al., 2014 montre "Uroctea limbata" (avec la vue d'un mâle semblable à la bête de ce post - mais c'est un mâle...) qui est mentionné comme mal identifié, et rangé dans le WSC en tant que Uroctea thaleri. Il faut dire que l'épigyne va dans ce sens.
On n'y a pas la vue de cette femelle qui présente peut être un abdomen à taches, ce qui résoudrait le problème...

Les araignées sont difficiles, les espèces très proches les unes des autres avec de possibles larges variations... Il est donc difficile d'être sûr.
Le genre Uroctea me semble correct et dans mon esprit, l'espèce limbata est tout à fait 'plausible'.
Mais vous pouvez préférer Uroctea sp. certain, on reste alors sur un terrain plus solide.
Didier.
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Araignée du désert

Message par micheleh »

Merci infiniment pour tous ces avis argumentés.
Le liseré blanc sur l'abdomen de celle-ci semble bien régulier ce qui ne ressemble pas à une série de points qui se rejoindraient, mais je n'y connais absolument rien.
Je vous laisse donc conclure dans le sens qui vous paraît le plus rigoureux.
Shalom :wink:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Araignée du désert

Message par vanderbergh »

Le soleil Basque ne te suffit plus Micheleh :?:
Tu as dû te régaler là bas, on va avoir droit à un magnifique reportage j'espère :D
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

Araignée du désert

Message par micheleh »

oui, régalée, c'est le terme adéquat.
Hélas, pas de reportage à vous proposer car je n'y ai pas vraiment recherché de bestioles.
Mais je vous conseille, si vous en avez l'occasion, d'aller faire un tour dans ce pays magnifique et chargé d'Histoire...vous ne le regretterez pas.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »