Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteracantha sp. - Madagascar] Gastéracantha ??

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
steevodon
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2009, 5:46
Localisation : île de la réunion

[Gasteracantha sp. - Madagascar] Gastéracantha ??

Message par steevodon »

Bonjour

Quelqu'un peux t'il me préciser de que espèce il s'agit
Trouvé à la montagne d'ambre a Madagascar

Image
Steeveodon : Madagascar : Joffre Ville : 201 : 22/10/2017
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 194612


Merci !!
Steevodon Espèce en voie d'extinction !!!

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Gastéracantha ??

Message par Dip »

Je me suis servi de ce document que tu peux charger ici (il faut toutefois s'inscrire):
Emerit, M. (1974). Arachnides araignées Araneidae Gasteracanthinae. Faune Madagascar

Le genre Gasteracantha de ton animal me semble sans aucun doute. Ton animal nous montre 3 épines (de chaque côté) que je vais appeler avant, latérale et arrière.
L'auteur décrit:
-- Gasteracantha sanguilonenta: qui semble avoir des pointes arrières trop petites (? méfiance),
-- Gasteracantha rhomboidea qui semble tout à fait convenir,
-- Gasteracantha rufithorax qui semble à l'auteur être une espèce douteuse,
-- Gasteracantha nigripes qui n'a pas d'épines avant,
-- Gasteracantha clarki qui n'a que des épines arrières,
-- Gasteracantha versicolor avec des épines latérales très grandes, et de petites épines arrière (? méfiance)
-- Gasteracantha thorelli qui présente une grosse épine latérale fortement recourbée.
J'en avais déduit que ta bête était Gasteracantha rhomboidea...

Mais quand j'ai vérifié sur ce document:
Benoit, P. L. G. & Emerit, M. (1975). Mise à jour des connaissances concernant les Araneidae-Gasteracanthinae africains. Revue Zoologique Africaine.
qui recoupe certaines espèces, les tailles des épines ne me sont plus devenues évidente du tout.

Je ne sais pas trop que penser, je te laisse juger... Cela se joue entre Gasteracantha rhomboidea, Gasteracantha sanguilonenta et Gasteracantha versicolor.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »