Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Filistatidae] Mystérieux insecte dans le lit

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

sylnay
Membre
Enregistré le : jeudi 2 novembre 2017, 10:09
Localisation : Gironde

[Filistatidae] Mystérieux insecte dans le lit

Message par sylnay »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé hier un insecte - très petit, à peu près 4mm - lorsque j'ai soulevé ma housse de couette pour me mettre au lit.
Cette petite bête a rampé pour tenter de s'échapper... mais je l'ai attrapée et placée dans une boîte pour pouvoir la regarder de près.
En effet, j'ai eu récemment quelques rares piqûres et je voudrais m'assurer qu'il ne s'agit pas d'une punaise de lit.

J'avais déjà trouvé, il y a déjà environ une semaine, une araignée (plus grosse) morte au pied de mon lit.
L'insecte trouvé hier peut-il être aussi une araignée ? Comment cette petite bête a t'elle pu se retrouver sous ma housse de couette ?
Je précise que j'habite une maison ancienne, entourée de jardins, au coeur d'un petit village.
Merci de vos éclaicissements

Image
sylnay : France : Saint-Macaire : 33490 : 01/11/2017
Altitude : 80 m - Taille : environ 4 mm
Réf. : 194579

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mystérieux insecte dans le lit

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Il semble bien que ce soit une araignée.
Les Arachnophiles sauront certainement en dire plus.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mystérieux insecte dans le lit

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Tu comptes les pattes, s'il y en a 4 paires, c'est une araignée (donc pas un insecte, qui n'en ont que 3 paires !).
Des araignées dans une maison ça n'a rien de mystérieux.
Par ailleurs, l'araignée ne pique pas, elle mord :)
Eugène
Avatar du membre
ramek
Membre
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017, 20:58
Localisation : ain

Mystérieux insecte dans le lit

Message par ramek »

Avoir une araignée dans son lit le lendemain d'halloween est un bon présage... vraiment!
Enfin, ça semble quand même plus sympa qu'une horrible sorcière ou un vieux squelette , non?
Tu peux dormir tranquile et laisser courir ton mystérieux rampant! :wink:
sylnay
Membre
Enregistré le : jeudi 2 novembre 2017, 10:09
Localisation : Gironde

Mystérieux insecte dans le lit

Message par sylnay »

Merci pour ces réponses, qui me rassurent un peu. Je n'ai rien contre les araignées, mais les punaises de lit me font très peur.
Il semble bien y avoir 8 pattes, même si 2 d'entre elles sont plus petites.
Je viens de poster la même photo, mais zoomée.
Image
sylnay : France : Saint-Macaire : 33490 : 01/11/2017
Altitude : NR - Taille : Environ 4 à 5 mm
Réf. : 194607


Etes-vous sûrs que je peux dormir tranquille ?
Merci à tous pour vos connaissances
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mystérieux insecte dans le lit

Message par BBinsecte »

Pas de doute sur le fait que ce soit une araignée !
Dors !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mystérieux insecte dans le lit

Message par Dip »

Tu as compris le message, petite bête sans danger...
Je pense qu'en France il n'y aurait qu'une seule bête embêtante, la Loxosceles rufescens. Elle n'est pas censée être dans ta région mais ta bête me paraît étrange quand même. le mieux est de l'identifier.

Je suppose que tu n'as pas de meilleure photo possible, mais tu peux vérifier par toi-même avec tes yeux, peut-être une loupe et Internet. Voir les configurations oculaires...
-- Je pense que cette bête est une Filistata insidiatrix... ('Presque' 10 paires de pattes épaisses). Confirmes-tu?
-- Et que ce n'est pas Loxosceles rufescens.
Auquel cas, pas de problème.
Didier.
sylnay
Membre
Enregistré le : jeudi 2 novembre 2017, 10:09
Localisation : Gironde

Mystérieux insecte dans le lit

Message par sylnay »

A rpiori, il semblerait que ce soit une Filistata insidiatrix, car j'ai compté 10 pattes au total : 2 très courtes devant, 3 sur chaque côté, 2 plus courtes à l'arrière.
J'ai lu que cette espèce méditerranéenne se trouve dans les vieux murs, sous les rochers. Mon village est en effet plein de murs très anciens, cela pourrait correspondre. Je me pose toutefois 2 questions :
- comment une si petite bête peut-elle arriver sous ma couette ?
- est-il possible qu'elle morde si elle est dérangée. J'ai eu 2 piqûres les nuits précédent la "découverte" de cette araignée.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mystérieux insecte dans le lit

Message par Dip »

Toutes les araignées ont 8 pattes plus deux pédipalpes à l'avant. Ces derniers sont en général nettement plus petits.
Chez Filistata insidiatrix, les pédipalpes sont très longs et se confondent avec les pattes, d'où les 'dix pattes' (et non dix paires de pattes - merci Latique!... :D ) de ma description.
Avant de conclure, regarde bien l'animal, sa configuration oculaire, compare aux vues du Net.

J'ai déjà tripoté cette bestiole sans le moindre problème. Je n'imagine pas - comme mes collègues - qu'elle puisse te poser des soucis.
Je ne sais pas ce qu'elle faisait dans ton lit (?). Elle vit dans les creux des pierres ou creuse un trou dans une pente. Elle serait tombée du mur?
Je doute fort que ton problème provienne d'une araignée, après avoir éliminé Loxosceles rufescens (pédipalpes très fins, 3 zones oculaires) qui n'est en principe pas de ta région.
Didier.
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Mystérieux insecte dans le lit

Message par ALXNR »

Et pourquoi pas Pritha nana :?: L'habitus général est assez conforme ...
Yves

Retourner vers « Araignées »