Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eratigena atrica] Grosse bestasse

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Grosse bestasse

Message par pdubois »

s.l. = sensu lato = au sens large.

On utilise cette abréviation quand on n'est pas certain du genre auquel appartient l'espèce. Ici on note Tegenaria s.l. car les espèces du genre Eritagena étaient autrefois incluses dans le genre Tegenaria et à priori on hésite entre E. atrica et T. parietina.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Grosse bestasse

Message par Dip »

Je pense que c'est vraiment Tegenaria du groupe atrica...
Didier.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Grosse bestasse

Message par Orchallan »

Merci à vous mais je m'y perds un peu (c'est un euphémisme!) quelle terminologie convient il d'adopter :
Eratigena atrica ou Tegenaria atrica ? :(

Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Grosse bestasse

Message par MarcoBreizh »

Orchallan a écrit : samedi 21 octobre 2017, 10:17Merci à vous mais je m'y perds un peu (c'est un euphémisme!) quelle terminologie convient il d'adopter
Ô il n'y a pas que toi !
En reprenant l'info de Pierre, il se murmure donc que la fusion des 3 espèces d'Eratigena atrica/duellica/saeva ne serait plus de mise en tant qu"Eratigena atrica, on revient à
3 espèces différenciées et dans ton cas on en revient à Eratigena sp. pour classer et pour cerner la chose Eratigena gr. atrica/duellica/saeva :0022:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Grosse bestasse

Message par Orchallan »

Ok Marco, merci à toi, je vais en rester là pour ce spécimen :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Grosse bestasse

Message par pdubois »

On ne valide pas [Eratigena atrica] ?
Si on recommence à séparer les espèces de ce groupe, il va falloir repasser en revue tous les sujets concernés... et il doit y en avoir quelques uns ! :cry:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Grosse bestasse

Message par Dip »

J'ai réagi parce que tu parlais de Tegenaria sl. et que je pense qu'on est de toutes façons dans les Eratigena ici.

-- Ce repartage en trois espèces n'est pas encore apparue dans le World Spider Catalog, donc puisqu'on suit ce dernier on a bien ici: Eratigena atrica (Bolzern, Burckhardt & Hänggi, 2013).
(ceci dit les trois espèces sont bien présentes sur Araneae Unibe.)

-- Je pense que cette modification va finir par arriver. On ne sera alors pas obligé de réagir tout de suite mais je ne me fais pas d'illusion à terme...
Au passage, j'utilise la notation Eratigena (atrica) pour Eratigena gr. atrica, et j'ai vu (quelque part dans des revues scientifiques...) que cette notation était également utilisée par certains. Ce pourrait être une solution pour la Galerie? Sans que l'on touche aux messages...

Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Grosse bestasse

Message par pdubois »

Oui, ce pourrait être une bonne solution à terme.
En attendant on va suivre le WSC comme on le faisait jusqu'à présent avec [Eratigena atrica].

Retourner vers « Araignées »