Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Hyatsenar
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017, 9:10
Localisation : Hérault

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par Hyatsenar »

Image
Olivier : France : Vias : 34450 : 17/07/2017
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 187398

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur plusieurs araignées (voir photo) lorsque je faisais du rangement dans un vieux garage. La photo n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais je distinguais une forte ressemblance avec les Theridiidae. En cherchant, j'en ai déduit qu'il s'agissait probablement d'une Steatoda, qu'en pensez vous ?

Comme je l'ai dis, je suis en train d'effectuer du rangement et du nettoyage. Ces araignées, naturellement, se sentent en danger. N'y a t-il pas un risque élevé de morsure ?

Cordialement.
Olivier.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Steatoda, danger?

Message par vincesap »

J'en pense qu'on est très loin de l'araignée, mais qu'effectivement, elle a toutes les chances d'être une grosse Steatoda... Quant aux risques de morsure, je n'en ai jamais vu qui attaquait réellement, donc à moins d'aller la titiller exprès, les risques me semblent vraiment minimes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Hyatsenar
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 18 juillet 2017, 9:10
Localisation : Hérault

Steatoda, danger?

Message par Hyatsenar »

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais en effet faire attention de ne pas trop les titiller, même si je n'ai pas trop le choix.

Olivier.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par lauzette »

C'est pas un mythe, les morsures d'araignées ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par vincesap »

Mythe, non, ça existe. Ca existe évidemment dans le monde, mais ça existe aussi en France métropolitaine. Les araignées capables de morsure sont avant tout des araignées de grosse taille, tout simplement parce que la vaste majorité des petites araignées n'ont pas des chélicères suffisamment puissantes pour traverser la peau humaine. Mais c'est aussi question de la famille de l'araignée : j'ai déjà pris dans mes mains des grosses tégénaires ou des grosses aranéides (Argiope, Araneus) sans jamais susciter un début de réaction de morsure (leur réflexe est plutôt dans la fuite). Mais d'autres familles d'araignées sont plus susceptibles, et auront plutôt une réaction d'attaque en guise de "réflexe" de défense : les Zoropsidae, les Sicariidae, les grosses Theridiidae. Sans doute d'autres. Une nuit où j'avais posé ma lampe à papillons contre le mur de chez mes parents, une énorme Segestria florentina en a profité pour remplir son garde-manger : très honnêtement, sans savoir si elle était capable de morsure, je n'y aurais pas mis les doigts pour l'attraper... Pareil pour les très grosses lycoses (Hogna, Lycosa). Quid des grosses Amaurobius, des grosses Dysdera, des Nemesia, etc...

Sauf que, pour ces derniers exemples, il faudrait chercher à attraper à la main ces araignées pour risquer une morsure : pas de raison qu'elles attaquent en se promenant sur un chemin. Au final, les seuls risques de morsure accidentelle (araignée cachée dans un sac, derrière une planche, dans une remise, etc) concernent à mon avis les genres Zoropsis et Loxosceles.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par lauzette »

Merci pour ces précisions. Je me posais la question parce que les gens se plaignent souvent de "piqûres d'araignée" et moi qui ai tant d'araignées chez moi (dans la maison), ça ne m'est jamais arrivé.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par vincesap »

Il y a de grandes chances pour que les gens qui se plaignent n'aient jamais eu à s'en plaindre non plus. Les responsables les plus classiques de la haine qu'ont les gens envers ces saletés d'araignées qui les piquent toutes les nuits sont les punaises des lits...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par lauzette »

Les moustiques, les tiques, les aoûtats...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par Orchallan »

Ce n'est pas ce genre d'article sur Steatoda nobilis qui va arranger nos affaires
http://www.maxisciences.com/araignee/la ... 36303.html
:(
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Steatoda grossa] Steatoda, danger?

Message par vincesap »

Non, effectivement. Et même si on peut regretter que ce genre d'expérience puisse s'accompagner d'achat d'insecticides en quantités industrielles, aussi nocifs pour l'environnement que peu sélectifs dans leur action ; il n'en reste pas moins que ce genre d'expérience ne doit pas être plaisante...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »