Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Icius...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

{Divers} Icius...

Message par pdubois »

Bonjour,
Je vais enfreindre la principale règle du forum en postant 2 espèces dans le même sujet... mais c'est pour la bonne cause !

L'année dernière, j'ai collecté sur ma terrasse une femelle d'Icius que j'avais ensuite envoyée à Pierre Oger qui avait confirmé qu'elle correspondait à la description de la femelle d'Icius congener.
3 mois plus tard je retrouvait une seconde femelle dans une haie de mon jardin. J'ai donné ce spécimen à Yvan Montardi qui est arrivé à la même conclusion que Pierre.

Depuis, je cherche désespérément à capturé un mâle dans cette haie. J'ai plusieurs fois trouvé des juvéniles, mais impossible de mettre la main sur le moindre mâle adulte... jusqu'à cette semaine !
Le 15 août j'ai capturé un premier mâle à l'habitus typique d'Icius hamatus en battant ladite haie... 2 jours plus tard je récidive et trouve exactement au même endroit un second mâle... mais cette fois il a tout d'un Icius subinermis !
Voici les photos de ces 2 jolis mâles :
Image
Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 15/08/2017
Altitude : 419 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 189954
Image
Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 17/08/2017
Altitude : 419 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 189955

J'ai collecté ces 2 mâles et les ai observés sous bino.
Les palpes correspondent tout à fait aux 2 espèces (forme générale, extrémité de l'embollus et apophyse), mais il faudra me croire sur parole car je n'arrive pas à faire de bonnes photos des palpes.
Pour l'habitus, je crois que tous les 2 correspondent à ce qui est dit dans le comparatif de Luc.
A noter, que la couleur du sternum est bien plus foncée chez le mâle d'I. subinermis, mais la différence entre les 2 spécimens n'est quand même pas si énorme.
Sous alcool, le motif "juvénile" ressort bien chez le mâle d'I. hamatus alors qu'il est presque invisible in vivo.
Voici une vue d'ensemble des 2 mâles sous binoculaire. Attention : la position des individus sur la vue de dessus et celle de dessous est inversée... I. subinermis à gauche sur la vue de dessus et à droite sur celle de dessous.
Image
Pascal Dubois : France : Maclas : 42520 : 18/08/2017
Altitude : 419 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 189956

Sur son site, Pierre a mis une remarque de Logunov concernant le femelle d'Icius congener. D'après lui la femelle de cette espèce serait toujours inconnue et la description qui en est faite serait en fait basée sur des individus atypiques d'Icius hamatus.
Au vu de mes observations, je pense de plus en plus qu'il a raison... Les genitalias sont très proches et les différences pourraient peut-être s'expliquer par des déformations suite à l'accouplement ou à la ponte ou tout autre cause physiologique...
Je me demande même si il ne pourrait pas avoir hybridation entre I. hamatus et I. subinermis.
J'ai du mal à croire que j'ai 3 espèces d'Icius dans la haie de mon jardin...
J'enverrai les 2 mâles à Pierre pour confirmation, mais je n'ai pas trop de doute sur leur identité.

Balises :
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Icius...

Message par lugi08 »

Très très intéressant tout ça.
Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »