J'ai observé une scene un peu particulière pendant mes vacances en Bretagne !
Pour commencer, voyons les protagonistes :

Chavernoz Marina : France : 18 4 2007 : Bangor : 56
altitude : 10m - taille : 7mm pour la Lycose et 14mm pour la Micrommata
ref:18113
Nous avons donc à faire à une Micrommata, à une lycose et à une proie pour le moment pas vraiment identifiée. Le tout posé au soleil sur une feuille de grande berce.
La Micrommata était donc tranquillement affairée à bouloter sa proie pendant qu'une lycose (probablement un male au vu de la taille de l'abdomen) l'observait. Cette dernière était totalement statique !
Gros plan sur la lycose :

Chavernoz Marina : France : 18/4/2007 : Bangor : 56
altitude : 10m - taille : 7mm
ref=17958
Me demandant bien ce qui pouvait se passer, je fus encore plus surprise lorsqu'un mouvement d'un des membres de la lycose se fit ! Elle c'est mise à faire tournoyer alternativement ces

Cliquer sur le lien pour voir un petit diaporama de la scène : https://www.galerie-insecte.org/fichier ... macha.html
(photos 17958 ; 17960 ; 18075 ; 18076 ; 18077 ; 18078 ; 18079 et 18080)
Au moins, cela confirmait qu'il s'agissait bien d'un male mais que pouvait il faire !?
Un gros plan sur la Micrommata m'éclaira un tout petit peu :

ref=18081
La proie serait une araignée ! Cela se confirmera lorque je décidais de bousculer madame Micrommata pour mieux voir :

ref=18082
Une lycose femelle....
Avant d'en connaitre plus sur la proie, plusieurs scénari m'ont traversés l'esprit :
- la lycose male tente d'intimider voir d'attaquer la Micrommata
- la lycose male tente de séduire la Micrommata

Et le dernier quelque peu teinté d'anthropomorphisme
- la lycose male tente de secourir la proie que j'imagine alors être sa promise....
Finalement, avec un peu de recul et grace à un message de Richard, je pense que la lycose male devait probablement "sentir" les
Et vous, qu'en pensez vous ?
Message aussi posté sur le forum du GEA. ICI