[Uloborus plumipes - Maroc] Maroc : Uloboridae?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jpjepilou
Membre

[Uloborus plumipes - Maroc] Maroc : Uloboridae?

Message par jpjepilou »

Bonjour,

dans le jardinet. Plein de ces petites araignées qui vivent sous la toile et emmaillotent leurs proies.

Image
jpjepilou : Maroc : Casablanca : 20410 : 03/08/2017
Altitude : 53 m - Taille : 4 mm
Réf. : 188652

En essayant de regarder sur des sites, j'en arrive à Uloboridae.

JP

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Maroc : Uloboridae?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
OK pour Uloboridae.
Elle fait une toile légère comme une plume, hein ! :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Bonjour,

il s'agirait donc de Uloborus plumipes. Comme je n'y connais rien, je me permets de vous poser quelques questions!

Est-ce une espèce répandue? Existe-t-il beaucoup d'espèces dans ce groupe? J'ai vu des cocons un peu plus loin dans la rue qui ressemblent à certaines photos, mais est-ce possible de déterminer s'il s'agit de la même espèce?
Est-ce qu'elle va encore grandir? Au Maroc, est-ce banal? Y a-t-il beaucoup d'espèces de ce groupe au Maroc?

Bref, cela m'intéresse d'en connaitre un peu plus sur cette espèce.

Donc si jamais vous avez un peu de temps.

JPhilippe
Modifié en dernier par jpjepilou le jeudi 3 août 2017, 11:31, modifié 1 fois.
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Mince, j'oubliais... qu'est-ce qui la caractérise? Les barres blanches?

JP
Alexis Bourgeois
Membre

Message par Alexis Bourgeois »

Oui je pense clairment qu'il s'agit d'Uloborus plumipes, c'est une araignée qui reste assez petite 5-6m pour les très grosses (sans les pattes). Au Maroc je ne peux pas dire si elle est banal ou non. Néanmoins elle est assez bien répartit dans le monde, du fait du commerce de plantes. On la trouve dans presque toutes les jardineries en France. Et elle se nourris principalment de moucherons de terreaux . C'est un araignée intéressente par sa physiologie, c'est une araignée qui à perdu la capacité de produire du venin.
Toujours très sympa à voir je trouve ;)
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
jpjepilou
Membre

Message par jpjepilou »

Merci pour ces renseignements. Pour ma part j'en ai quelques dizaines qui se nourrissent parmi les Hibiscus. Je les vois donc tous les matins. Je les regarderai d'un autre oeil!

Merci encore.

JP
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Du "genre" Uloborus, 3 espèces européennes, ,je ne sais pas pour l'Afrique du nord, en France une du cru: U. walckenaerius, une "importée": U. plumipes et on trouve U. gilvus en Italie et Grèce. :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Alexis Bourgeois a écrit :
Message par Alexis Bourgeois » jeudi 03 août 2017, 14:30
Oui je pense clairment qu'il s'agit d'Uloborus plumipes, c'est une araignée qui reste assez petite 5-6m pour les très grosses (sans les pattes). Au Maroc je ne peux pas dire si elle est banal ou non. Néanmoins elle est assez bien répartit dans le monde, du fait du commerce de plantes. On la trouve dans presque toutes les jardineries en France. Et elle se nourris principalment de moucherons de terreaux . C'est un araignée intéressente par sa physiologie, c'est une araignée qui à perdu la capacité de produire du venin.
Toujours très sympa à voir je trouve ;)
Bonjour Alexis et bienvenue sur ce forum. :-P
Super ! La relève des "vieux " (enfin je parle surtout pour moi naturellement) est assurée alors... :D
EDIT : tiens tes coordonnées me font penser que j'ai des clichés d'habitus dorsal et latéral (plus épigyne -vulve sous bino ,pas terrible mais lisible quand même) d'une linyphiide trouvée à Shangaï (Octobre 2012) en jardin urbain au sol . Je peux te mettre ces clichés sur le forum si tu veux...?
Christian
Alexis Bourgeois
Membre

Message par Alexis Bourgeois »

Avec plaisir je serais heureux de regarder mais au niveau des linyphiidae de Chine reste très mal connu ;) mais oui j en serais heureux
Cherche araignée asiatique douce et docile ... mais de préférence velue, me contacter au 06..........
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »