Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Message par Dip »

Les bestioles classiques n'ont pas déjà été analysées?
Didier.

Balises :
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Message par Naunau »

Si, voir sur le WSC deux références très récentes :

Dimitrov, D., Benavides, L. R., Arnedo, M. A., Giribet, G., Griswold, C. E., Scharff, N. & Hormiga, G. (2017). Rounding up the usual suspects: a standard target-gene approach for resolving the interfamilial phylogenetic relationships of ecribellate orb-weaving spiders with a new family-rank classification (Araneae, Araneoidea). Cladistics 33(3): 221-250 & Suppl. doi:10.1111/cla.12165

Wheeler, W. H., Coddington, J. A., Crowley, L. M., Dimitrov, D., Goloboff, P. A., Griswold, C. E., Hormiga, G., Prendini, L., Ramírez, M. J., Sierwald, P., Almeida-Silva, L. M., Álvarez-Padilla, F., Arnedo, M. A., Benavides, L. R., Benjamin, S. P., Bond, J. E., Grismado, C. J., Hasan, E., Hedin, M., Izquierdo, M. A., Labarque, F. M., Ledford, J., Lopardo, L., Maddison, W. P., Miller, J. A., Piacentini, L. N., Platnick, N. I., Polotow, D., Silva-Dávila, D., Scharff, N., Szűts, T., Ubick, D., Vink, C. J., Wood, H. M. & Zhang, J. X. (2017). The spider tree of life: phylogeny of Araneae based on target-gene analyses from an extensive taxon sampling. Cladistics: early view. [will be included when the version with the final pagination is issued] doi:10.1111/cla.12182
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Message par ALXNR »

Il y a des années de lecture sur le WSC ! en tous cas j'y ai trouvé ce petit récapitulatif:
(Kuntner, M., Coddington, J. A. & Hormiga, G. (2008). Phylogeny of extant nephilid orb-weaving spiders (Araneae, Nephilidae): testing morphological and ethological homologies. Cladistics 24: 147-217)

Image
Anonyme : France : Saint Denis Catus : 46150 : 17/07/2017
Altitude : NR - Taille : .. mm
Réf. : 187329
Yves
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Message par pdubois »

Dans le prochain n° de la revue de l'Asfra (Revue arachnologique, série 2, n°4, juin 2017) il y a un article intitulé :
"Cruveillier M., Guerbaa K., & Lecigne S. - Découverte en Creuse (France) de Dolomedes plantarius (Clerck, 1758), (Araneae, Pisauridae) et premières redécouvertes en France de Leviellus thorelli (Ausserer, 1871), (Araneae, Araneidae), une espèce rarement observée." :!:
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Message par Naunau »

ALXNR a écrit : lundi 17 juillet 2017, 14:44 Il y a des années de lecture sur le WSC ! en tous cas j'y ai trouvé ce petit récapitulatif:
(Kuntner, M., Coddington, J. A. & Hormiga, G. (2008). Phylogeny of extant nephilid orb-weaving spiders (Araneae, Nephilidae): testing morphological and ethological homologies. Cladistics 24: 147-217)
Je n'ai pas proposé cette référence à cause de cette note (sur le WSC) à propos du statut de la famille Nephilidae:
"Family: Nephilidae Simon, 1894 [urn:lsid:nmbe.ch:spiderfam:0111]
N.B.: Elevated to family level and relimited by Kuntner, 2006: 24, both actions regarded as dubious by Dimitrov & Hormiga, 2009: 21 (see also Álvarez-Padilla et al., 2009), re-synonymized with Araneidae by Dimitrov et al., 2017: 244, already assumend by Murphy & Roberts, 2015: ix."
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Message par vincesap »

Je trouve ça presque incroyable qu'on parvienne à ajouter un nouvel Araneidae à cette liste ! Ce qui a d'ailleurs été l'occasion de me rendre compte que L. stroemi n'était pas dans la liste en question, je l'ai rajoutée.

Bien vu Didier, belle trouvaille :bienvu:

Edit rajout : erf, non, c'est plus compliqué que ça en fait... Leviellus stroemi est ici, rangée dans le genre Stroemiellus. J'actualise notre liste avec le WSC. Désolé Didier, je suis obligé de remettre un :!: ... :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Leviellus thorelli] La tête couronnée

Message par Dip »

C'est corrigé...
Didier.

Retourner vers « Araignées »