Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Larinioides cornutus] Prédation sur Sympetrum meridionale

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Larinioides cornutus] Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par tioneb »

Bonjour,
J'aimerais bien connaître le nom de cette tueuse de libellule, pour moi elle ressemble à une épeire mais pour vous peut-être pas...

Image
Benoit Guillon : France : La Barre-de-Monts : 85550 : 04/06/2017
Altitude : 2 m - Taille : 6 à 8 mm (corps)
Réf. : 186731

Cela se passe au dessus de l'eau dans un marais saumâtre. Comme on dit, pour la libellule, l'affaire est pliée.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par Roy »

Bonsoir,
c'est bien une "épeire" très probablement "des roseaux."..Cette bête est commune dans les marais vendéens (aussi bien "breton" comme ici,que "poitevin").
Christian
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par pdubois »

Ok pour [Larinioides cornutus] ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par Dip »

Oui...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Larinioides cornutus] Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par vincesap »

Hummm, je la trouve étonnamment orangée pour une cornue, les couleurs m'évoquent plutôt une patagiatus, non ? Ceci, sans savoir si l'espèce est sensée être présente en Vendée (Ah si, en regardant en galerie avant de poster mon message, Christian en a trouvé un "couple")
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Larinioides cornutus] Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par Dip »

On trouve des Larinioides cornutus très colorés, et ils sont en nombre dans les marais en Vendée...
Larinioides patagiatus n'est pas forcément coloré et est plus un animal de forêt (je ne sais pas si leurs toiles sont d'ailleurs adaptées à la capture de proies comme les libellules).
Mais c'est vrai que pour les séparer par l'allure...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Larinioides cornutus] Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par vincesap »

Je ne sais pas ce qui est entendu dans Aranae Unibe par forêt, mais le couple trouvé par Christian dans le département vient du polder de Sébastopol, qui ne peut certainement pas rentrer dans la définition de forêt, même en étirant le terme dans ses retranchements. Je connais bien le coin, et même s'il y a quelques résineux le long de la digue, ils sont trop espacés pour représenter une quelconque idée de notion de forêt.

Ceci étant, les Larinioides cornutus que je connais de chez moi sont effectivement très claires, de couleur "normale" je dirais, assez bien standardisée d'ailleurs, et je ne connais absolument pas cette forme plus orangée manifestement commune en Vendée. Chez moi, quand je trouve une Larinioides que je pense être cornutus, je ne me pose pas de question, je valide ma donnée en cornutus sans avoir à l'envoyer à Pierre. Mais en Vendée, sachant que les cornues sont plus teintées et qu'en plus on sait que l'espèce alternative est présente, peut-on appliquer le même raisonnement ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Larinioides cornutus] Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par Dip »

Effectivement... Si Larinioides patagiatus est possible ici, je ne sais pas choisir l'espèce...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Larinioides cornutus] Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par vincesap »

Merci pour ton avis Didier. Je retire les crochets provisoirement, pas tellement pour changer la validation - encore que si la discussion devait en rester là, on repasserait en [Larinioides sp.] - mais surtout pour ne pas donner l'impression fausse que la discussion autour de l'identité de l'araignée de Benoît est terminée. J'aimerai bien un autre avis avant de valider. Notamment de Christian, qui connaît sans doute possible mieux la faune de Vendée que nous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Prédation sur Sympetrum meridionale

Message par Roy »

Je n'ai pas pensé à Larinioides patagiatus par ce qu'elle est beaucoup moins bicolore (elle est habituellement monochrome au niveau de l'abdomen dorsal et soit brun clair soit brun plus soutenu) et n'a pas de dessins au centre de l'opisthosome dorsal comme ici...Et pour moi la couleur rougeâtre des flancs (sans doute due à la photo) n'est absolument pas déterminante pour exclure l. cornutus.
Il y a un critère déterminant chez L. patagiatus (en dehors des genitalia) c'est un petit dessin en V sur la partie antérieure frontale de l'opisthosome que l'incidence de ce cliché ne permet malheureusement pas de voir ici.
Puis je n'ai jamais rencontré L. patagiatus aussi bien dans le polder de Sébastopol de l'ile de Noirmoutier que dans les marais de la baie de l'Aiguillon, au bord de l'eau mais plutôt en haie arbustive , roncier notamment.
Donc pour résumer et sans incidence frontale ni genitalia il y a quand même 95 chances sur 100 que ce soit L..cornutus et non L. patagiatus. Mais pas de problème pour moi si vous souhaitez mettre par exemple Larinioides cf cornutus... :wink:
Christian

Retourner vers « Araignées »