Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers - Question} Segestria Florentina

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Jeremjah
Membre
Enregistré le : mercredi 21 juin 2017, 19:43
Localisation : Morbihan

{Divers - Question} Segestria Florentina

Message par Jeremjah »

Mesdames, messieurs, bonjour. Je vous contacte pour avoir un peu de votre temps et quelques informations. Voilà je me présente, je m'appelle Jeremy, j'habite dans une maison en bois, dans le Morbihan. La semaine dernière j'ai repéré dans un coin de ma chambre une grosse araignée noire dans une toile en tube entre 2 rondins... Je l'ai trouvé plutôt grosse, sans poils et très vive (Je l'ai vue la première fois attrapant une mouche en plein vol quand cette derniere passait devant sa toile...). N'ayant rien contre ces petites bêtes j'ai décidé de la laisser tranquille, si ça peut me débarrasser des mouches et moustiques par cette chaleur... j'ai donc pu l'observer un peu plus ces derniers jours : elle ne sort que le soir, toujours a l'entrée de sa toile, 6 pattes dehors, et elle reste à me regarder en se léchant les chélicères, qui brillent plus que ses yeux devant mon flash de téléphone... j'ai donc fait de longues recherches sur le net et j'en ai déduit que c'était une Segestria Florentina. C'est la que se pose ma question! Que dois-je en faire? Je ne veux pas la tuer mais ma copine a horreur des araignées et comme cette race est, d'après ce que j'ai lu assez agressive et dangereuse elle ne voudra jamais la laisser la... et j'ai pas trop le courage de l'attraper pour la libérer autre part étant donné le coin très étroit ou elle est... Merci d'avance de votre réponse et du temps que vous m'avez donné, j'espère que vous saurez m'éclairer. Bonne journée à vous.
Jeremy
PS : Je n'ai pas pu prendre de photos car elle ne sort que très peu du mur mais je suis sur de l'espèce. Je pourrai en prendre une ce soir mais ça ne sera rien d'exceptionnel... voilà voilà :-)

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Segestria Florentina

Message par Dip »

Je pense que tu es parfaitement dans le vrai.
Tu devrais voir la couleur frappante vert émeraude des chélicères... A moins que ce ne soit un mâle. Le mâle ira se balader la nuit, la femelle n'a pas besoin.
Je ne trouve pas cette bête agressive, mais manipulée elle est susceptible de mordre, ce qui ne doit pas être agréable, simplement.

Si tu veux te débarrasser de cette bête, tu peux:
-- la capturer et la mettre dehors, elle s'y débrouillera très bien mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Tu peux la faire sortir de sa cache si tu as un accès par derrière.
-- la tuer avec un insecticide...
-- ne plus y penser...

Je ne vois pas d'autre solution. Les collègues peut-être?
Didier.
Jeremjah
Membre
Enregistré le : mercredi 21 juin 2017, 19:43
Localisation : Morbihan

Segestria Florentina

Message par Jeremjah »

Salut Dip , et merci de ta réponse! Premièrement oui je confirme la couleur de ses chélicères, c'est la première chose que j'ai remarqué alors que je me disais encore qu'une araignée, baaah... c'était une araignée et point barre si je puis dire. Et je l'ai observé pendant plus d'une heure, dans le noir, en allumant juste mon flash de temps en temps, elle n'a jamais bougé d'un poil. Je pencherais donc pour une femelle.
Pour ce qui est de tes solutions... Je ne peux pas passer par derrière, elle est cachée entre mon mur et la pente du toit... Je mettrai une photo de son palace ce soir avec, si elle fait la pose, une photo de sa bouille :0015: . Je n'ai pas envie de la tuer non plus, la pauvre!! Je suis capable de ne plus y penser et la laisser tranquille, mais ma copine est obsédée par ma nouvelle amie depuis qu'elle la vue.... si elle veut la voit morte elle n'aura qu'à la tuer elle même et voila! :lol:
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Segestria Florentina

Message par pdubois »

Dip a écrit : jeudi 22 juin 2017, 10:56
-- la tuer avec un insecticide...
Mieux vaut préférer la semelle de chaussure quant à faire... :mrgreen:
Jeremjah
Membre
Enregistré le : mercredi 21 juin 2017, 19:43
Localisation : Morbihan

Segestria Florentina

Message par Jeremjah »

Bon, chose promise chose due, voilà une photo + un zoom de sa cachette... elle est timide on ne voit que ses pattes! Si ce intéresse je peux retenter la photo avec l'araignée dessus plus tard dans la soirée!
(J'ai pas bien compris le système pour poster des photos, j'espère que ça aura marché :oops: )
Image
Anonyme : France : Elven : 56250 : 22/06/2017
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 185447
Image
Anonyme : France : Elven : 56250 : 22/06/2017
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 185451
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Segestria Florentina

Message par MarcoBreizh »

Salut Jeremy,
Très commune par chez nous en Bretagne, j'en héberge une dizaine dans mon garage squattant les trous de parpaing. Là elles ne "dérangent" personne.
Tu auras du mal à la déloger ta copine. Les femelles ne bougent guère de leur cache, pas de danger ...
Kénavo :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Jeremjah
Membre
Enregistré le : mercredi 21 juin 2017, 19:43
Localisation : Morbihan

Segestria Florentina

Message par Jeremjah »

Salut @marcobreizh ! Merci de t'es infos tu as même rassuré ma copine j'ai l'impression! On va la laisser la tant qu'elle se porte tranquille! Elle est sacrément sortie ce soir je peux même voir son corps dans sa cache, c'est la première fois. J'ai fait une photo mais avec Snapchat et le forum prend pas ce format en compte... plus assez de batterie pour le flash appareil photo... :0006:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Segestria Florentina

Message par vincesap »

On remarque d'ailleurs la toile très caractéristique des Segestriidae avec des fils étendus en étoile autour d'une cache centrale. Ces fils ne sont pas collant comme ceux des épeires par exemple, mais quand une bestiole passe dessus, la vibration se transmet jusqu'à l'araignée, qui n'a plus qu'à bondir pour se saisir du pauvre passant...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jeremjah
Membre
Enregistré le : mercredi 21 juin 2017, 19:43
Localisation : Morbihan

Segestria Florentina

Message par Jeremjah »

Oui j'ai bien remarqué Ça! Je travailles dans l'isolation par l'extérieur, et sur mon chantier il y a tout plein de ces toiles entre les ardoises! Résultat je me suis amusé au moins une heure a titiller leurs toiles avec un bout de paquet de clopes, juste pour les voir sortir le bout de leur nez :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »