Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Liophrurillus flavitarsis] Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

[Liophrurillus flavitarsis] Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par mrousse83 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour déterminer la famille de cet arachnide trouvé au soleil sur une pierre dans la journée.

Je n'arrive pas à trouver à l'aide des différentes clefs que j'ai essayé.
Mon expérience de débutant n'est pas suffisant développée.

J'ai essayé de trouver via la disposition des yeux, le tarse est clair et la longueur du métatarse importante et la ligne blanche à la fin de l'abdomen (qui peut être caractéristique) mais sans succès.
On peut noter également : 8 yeux en deux lignes (j'ai du mal à bien distinguer les postérieurs), pas de cribellum, et pas de toile lors de la capture.

On pourrait donc être dans : Miturgidae (après vérification visuelle, ça ne semble pas être ça), Liocranidae (après vérification visuelle, ça ne semble pas être ça non plus) ou Clubionidae (ni celle-ci).

Image
mathieu : France : Pinet : 34850 : 10/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 185371

Image
mathieu : France : Pinet : 34850 : 10/04/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 185372

J'ai besoin d'une piste afin que je puisse continuer à avancer.

Le palpe semble être complexe, c'est donc semble-t-il un sujet adulte.

Merci par avance,
Mathieu

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par Dip »

Excellentes recherches!
Cette bête faisait partie des Liocranidés - son nom y fait allusion - et si la Galerie n'avait pas été à jour ('faut dire qu'elle ne l'est pas toujours :oops: ), tu l'aurais trouvée...
Didier.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par MarcoBreizh »

Pas un esprit "de" critique mais juste critique une photo de l'habitus in vivo c'est déjà sympa avant d'envoyer ad patres la copine ! :mrgreen:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
mrousse83
Membre
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008, 12:33
Localisation : Arras (62)

Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par mrousse83 »

Bonsoir,

Merci pour le coup de pouce, après une soirée de recherche sur Internet, j'ai trouvé !!

Il s'agit de la famille "Phrurolithidae", du genre "Liophrurillus" et plus précisément de l'espèce : "Liophrurillus flavitarsis (Lucas, 1846)".

J'ai confirmé avec le palpe à la loupe binoculaire.

Merci et bonne soirée,
Mathieu
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par Dip »

Bravo!...
Je ne voulais pas que ce soir trop dur, mais je vois que c'est raté. Ce n'est pas facile de juger d'un indice... Il fallait peut-être rechercher dans la super-famille des Clubionoidea..
Je viens de m'apercevoir que le genre était d'abord passé des Liocranidae aux Corinnidae avant de rejoindre les Phrurolithidae.
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par vincesap »

Dip a écrit : mercredi 21 juin 2017, 20:38et si la Galerie n'avait pas été à jour ('faut dire qu'elle ne l'est pas toujours :oops: )
J'ai mis à jour cette liste : suite à la grosse révision de genres et de familles d'araignées qui avait eu lieu il y a une paire d'années, et qui d'ailleurs avait donné lieu à la création de la liste en question, j'avais indiqué par un " :!: " toutes les différences entre la liste - qui suit le plus rigoureusement possible l'évolution du Platnick - et la galerie. Après vérification des quelques "!" de la liste, j'en ai supprimé une bonne moitié, dont la famille des Phrurolithidae, que tu avais mis à jour sans que je les remarque. Les différences entre la liste et la galerie sont donc mises à jour (si ça peut t'aider à t'y retrouver).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Liophrurillus flavitarsis] Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par Dip »

Oui, cela va me servir!!! Il y en a plus que je ne pensais.
Je ne me pressais pas particulièrement, la blague des Larinioides sclopetarius m'a échaudé.
Il y a aussi la série des Sitticus que j'ai mis dans un coin de mon crâne...
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Liophrurillus flavitarsis] Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par vincesap »

Attends Didier, ne te méprends pas sur mes intentions, le but n'est pas de tout de te forcer à faire ces changements, encore moins de te presser à le faire. En l'état actuel des choses, les liens fonctionnent. C'est-à-dire que quelqu'un qui clique sur le lien nommé "sclopetarius" dans cette liste arrive sur une page de la galerie nommée "Larinioides sericatus", mais les photos qu'il voit sont de toute façon les bonnes. Pareil, quelqu'un qui clique sur une espèce de Cheiracanthium dans ma liste se retrouve dans la famille des Miturgidae au lieu des Eutichuridae, mais les photos identifiées sont bien nommées quand même. Le principal est de savoir de quoi on parle, et il me semble que la liaison entre cette liste et la galerie garantit cela.

Ceci étant dit, demande à Pierred pour Larinioides sericatus : il a sans doute moyen de modifier le code de la galerie pour renommer en une fois toutes les photos du dossier en Larinioides sclopetarius. Ce n'est pas quelque chose que toi tu peux faire car il faut aller dans le codage html de la galerie, mais connaissant Pierre, si mon idée est bonne, ça lui prendra 2 minutes.

J'ai pas trop suivi ce qu'il s'est passé chez les Sitticus pendant mon absence. Du coup, ma liste n'est pas à jour non plus. Tu as un sujet qui en parle, ou des noms d'espèce à me donner pour que je fasse les changements ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Liophrurillus flavitarsis] Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par vincesap »

Dip a écrit : vendredi 23 juin 2017, 8:36Il y en a plus que je ne pensais.
Il n'y en a pas tant que ça d'ailleurs. Si tu as regardé rapidement la liste, tu as très bien pu confondre les :!: et les :?: . Ce dernier sigle représente les espèces douteuses, soit que leur présence est à confirmer en France, soit que l'espèce en tant que telle est douteuse (possible synonymie avec une autre notamment). C'est vrai que les deux sigles sont très proches. Du coup, pour une meilleure visibilité, j'ai remplacé les :?: par des (?).

:wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Liophrurillus flavitarsis] Besoin d'aide pour déterminer la famille de cet arachnide

Message par Dip »

Ne t'inquiète pas... :wink:
Pour les Sitticus, voir ce post...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »