Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tegenaria sp.] Du roux et du noir

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Tegenaria sp] Du roux et du noir

Message par liboupat »

Trouvée sous une écorce de chêne abattu, cette araignée aux pattes annelées de roux et de noir avec P2 plus développée.



Image

liboupat : France : 1 4 2007 : Dourdan : 78

- taille : 8 - 10 mm

ref:17479

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Une de nos jolies tégenaires, et je pense que Richard dirait une parietina [Rajout: :oops: Hum!... je voulais dire que j'ai déjà vu Richard utiliser l'indice ci-dessous].
J'ai lu sur le site de Jorgen Lissner un détail qui identifierait les parietina, 3 taches de chaque bord externe du céphalothorax. C'est le cas ici.
Mais je n'ai jamais vu cet indice ailleurs.

D'après mon bouquin (Roberts) qui ignore le détail précédent, Tegenaria ferruginea correspondrait en fait bien:
-- du fait de l'habitat derrière l'écorce,
-- du fait de l'existence d'une bande rougeâtre centrale sur l'abdomen, que l'on voit ici.

Que pensez-vous de tout ceci?
Amitiés,
Didier.
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Ah! les Tégénaires...

L'expérience que j'en ai se limite (effectivement) presque qu'aux

parietina... :lol: bien souvent identifiées par Koen...

(d'après Michel Hubert :
"parietina : Dans la moitié nord de la france, vit exclusivement à l'intérieur des habitations. Dans le Midi, vit à l'air libre, dans les trous des rochers et des vieux murs - femelle 14-18mm ; mâle 12-13,5mm - présente dans toute la France & toute l'Europe
Pour ferruginea En forêt, dans le creux des arbres et les trous de talus - femelle 11-14mm mâle 9-11mm - Toute la France et une partie de L'Europe"
Je n'ai jamais vu de ferruginea...

Voilà ma contribution...

Richard
Richard
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Koen Van Keer (d'Arabel) nous fait le plaisir d'ajouter son commentaire :
Je crois bien qu'il s'agit de Tegenaria ferruginea sur la photo. Le folium de ferruginea ressemble un peu à T. parietina, mais le dessin (aussi des pattes) de ferruginea est toujours plus accentué, avec plus de contraste. Les pattes aussi de ferruginea sont plus courtes par rapport à l'abdomen. C'est aussi vrai que ferruginea est plus souvent trouvé sur le bois, mais ça peut aussi être contre les cabanes en bois. Ceci dit, il y a aussi Tegenaria silvestris (voir par exemple http://insektenfotos.de/%20Malthonica%2 ... e)_001.jpg) qui ressemble à l'araignée sur la foto montrée. J'ajoute une autre photo de cette espèce juste pour prouver de nouveau que déterminer les araignées à base de photos n'est pas évident :lol: Ceci dit, c'est plus probable qu'il s'agisse de T. ferruginea dans le forum
Voilà donc encore un peu d'eau au moulin... :lol:

Si sa photo de silvestris vous dit, j'essayerai de l'envoyer...

Richard
Richard
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Les pattes annelées, les motifs roux et noirs me font écarter T. parietina mais je ne sais pas la différence exacte entre T. silvestris et T. ferruginea il y a bien dans le Jones des dessins montrant les sternums mais comme je n'ai pas dérangé l'animal pour le mettre le ventre en l'air :?
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut,

aux premiers abords, j'aurai dits T. silvestris.... mais bon on ne saura jamais je pense...
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Message par Dip »

Eh oui, je n'avais pas vu que Tegenaria silvestris possédait également la bande centrale brune et vivait sous les écorces...
Si la taille mentionnée par Lipoubat2 est juste (entre 8mm et 10mm), on devrait abandonner Tegenaria silvestris qui est donnée entre 6 et 7mm. Mais ce n'est pas facile de bien estimer...

Bon. Les tégenaires s'organisent un peu dans ma tête - super!
Merci,
Didier.
Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

Message par liboupat »

Merci de vos réponses, en tout cas la taille est une estimation, je n'emporte pas de règle avec moi, j'estime grosso modo à partir de la largeur de mon pouce, je sais c'east pas terrible mais c'est déjà une indication et non une mesure précise :-|
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

C'est vrai que l'estimation de la taille est aléatoire... On utilise tous des

systèmes différents... qui plus est les livres se contredisent parfois... j'en

reviens à ma Dysdera de 19mm qui n'est reprise que comme max

15mm pour les livres sérieux (personne n'a beaucoup réagit à cela

d'ailleurs ?)... alors ne chicanons pas trop... :lol:

Pas évident hein !

Alors, quel est, pour vous, le meilleur système d'évaluation de la taille ?

(sans manipuler la bestiole...)... j'attend vos trucs :lol:

Richard
Modifié en dernier par richardunord le vendredi 6 avril 2007, 17:00, modifié 1 fois.
Richard
Avatar du membre
genievre
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 janvier 2007, 22:20

Message par genievre »

Si, si, moi j'ai réagi : j'étais jalouse :wink: :lol:

Retourner vers « Araignées »