Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera crocata] Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Dysdera crocata] Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par Montois »

Bonjour

Je viens de capturer cette araignée dans mon garage. Cette araignée a des petits yeux regroupés au milieu de la face et possède des chélicères en forme de gros cônes terminés par de longs crochets. J’ai donc cherché à faire l’identification en me basant sur ces éléments. J’ai trouvé sur internet un petit document, où sont dessinées les faces de quelques familles, dont la famille des Graphosidae. Mon spécimen présente de fortes ressemblances avec cette famille. En outre je constate la présence d’une rangée de longs cils sur le côté intérieur des chélicères comme sur le dessin.



Je retiens donc la famille Graphosidae. Qu’en est-il ?



Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 10/03/2017

Altitude : 50 m - Taille : 12 mm

Réf. : 179074



Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 10/03/2017

Altitude : 50 m - Taille : 12 mm

Réf. : 179077

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par MarcoBreizh »

Ben pas chez les Gnaphosidae ... Plus imposants chélicères pour (certaines) croquer des crustacés ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par Montois »

Bonjour et merci pour ton intervention ;
J’étais apparemment sur une fausse piste. J’ai donc parcouru à nouveau la galerie et fait de nouvelles recherches sur internet. Mon attention a été attirée par un article sur les Dysderidae en région bruxelloise, et plus précisément sur les Dysdera crocata. Je cite un extrait « Les araignées de cette famille (Dysderidae) n’ont que 6 yeux, disposés en un seul groupe. Elles sont aussi très peu velues, ce qui rend le céphalothorax brillant (rouge acajou chez nos Dysdera, ainsi que les pattes), tandis que l’abdomen a plutôt un aspect velouté. »
Il y est dit également « Par les chélicères, surtout, qui sont spécialement bien visibles car leurs robustes pièces basales sont orientées obliquement vers l’avant et divergentes, laissant admirer des crochets longs et effilés comme des sabres. »
Les cloportes figureraient parmi ses proies favorites.
Je crois que cela correspond à mon spécimen. En outre mon spécimen est très ressemblant aux photos de Dysdera jointes à cet article. Ce serait donc un Dysderidae Dysdera crocata ou Dysdera erythrina.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par Dip »

Parfait!!!
Tu as ici un mâle. Je ne sais pas si quelqu'un peut tirer quelque chose de ce que l'on voit des pédipalpes pour préciser l'espèce.
Ce serait plus facile si tu avais une vue de profil qui montraient mieux ces palpes.
Didier.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par Montois »

Bonjour et merci pour votre intervention.

J’ai des photos où on voit les pédipalpes ; j’ai pris une cinquantaine de photos ; la plupart ont été prises en plein soleil où j’avais transporté cette araignée pour bénéficier de bonnes conditions d’éclairage, mais cela a généré des ombres gênantes. J’espère que celle-ci vous sera utile.

Personnellement ne connaissant ce qui caractérise les différentes espèces, je ne puis me prononcer sur l’espèce.



Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 10/03/2017

Altitude : 50 m - Taille : 12 mm

Réf. : 179138
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par pdubois »

Ce qu'on voit du palpe semble correspondre à Dysdera crocata...
Voir les photos sur le site de Pierre : http://arachno.piwigo.com/picture?/1085 ... ra_crocata.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par Dip »

Excellente vue, pas de problème!
Et on voit le petit poil sur le fémur IV, non discernable sur la première vue...
Didier.
Montois
Membre
Enregistré le : dimanche 12 juillet 2015, 10:57
Localisation : Belgique

[Dysdera crocata] Araignée avec de petits yeux au centre de la face

Message par Montois »

Je retiens Dysderidae Dysdera crocata

Merci à tous
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »