Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Meta bourneti] Meta cavernicole à identifier !

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Meta bourneti] Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Ayant réuni quelques documents récents sur ces bestioles je souhaiterais confirmation pour ce qui me semble appartenir à l'espèce bourneti , naguère rencontrée dans sa forme typique brun-chocolat en d'autres biotopes souterrains .



Mais là j'ai quelque doute en raison de notables variantes chromatiques de l'opisthosoma , aussi bien pour les mâles que pour les femelles , peut-être à la faveur de mues récentes ?

Tous sont ornés à leur face ventrale de 2 grosses taches blanches symétriques et jouxtant le pédicelle ; la cavité explorée est de faible étendue , totalement obscure et à entrée étroite , d'exposition plein Nord à une altitude de 240 m , biocénose partagée par nombre de Tégénaires et par quelques petits Rhinolophes ...Autres documents à votre disposition.

Image

jules d\'oc : France : 8 11 2008 : Cabrières : 34

altitude : 240 m - taille : 16-18 mm mesurés

ref:39684

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Meta cavernicole à identifier !

Message par Dip »

Quelle belle photo! :D
Elle correspond pas mal à Meta menardi du Roberts... mais je ne peux rien affirmer...
Une bonne vue de l'épigyne pourrait marcher, il suffit de photographier la bête dans un bocal en (bon) verre et - avec un peu de chance - cela suffit.
Didier.
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Merci Dip pour ta réponse rapide , il s'agit d'une femelle pour laquelle j'avais photographié l'épigyne et vais rechercher ce document en espérant qu'il soit exploitable ;et comme toi j'avais évoqué en premier Meta menardi , espèce qui à ma connaissance ne se maintient bien que dans les Cévennes et cède dans l'Hérault la place à bourneti ... la tache noirâtre visible sur la portion antérieure de l'abdomen ne va pas dans le sens de bourneti , mais d'autres individus photographiés dans la même cavité en sont dépourvus et l'abdomen est concolore ! d'où mes hésitations.
Après 6 mois d'interruption suite à une panne d'ordi je me retrouve avec un nouveau matériel et une présentation des tâches à accomplir qu'il me faut assimiler et sur ce point je ne suis pas très doué , excusez donc mes imperfections lors du transfert de clichés ...
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Meta cavernicole à identifier !

Message par Goliathus »

Bonjour,

il s'agit pour moi aussi de M. menardi, beaucoup plus commune que M. bourneti et très largement répartie dans le sud.
@+ Sylvain D
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Vous avez raison de pencher pour menardi ; à Sylvain je dirai n'avoir rencontrée cette Araignée dans sa forme indubitable qu'en Lozère Sud et il y a de nombreuses années ...

Mais à revoir mes bestioles provenant de la petite grotte de Tibéret il semble bien que les taches sombres de la base de l'abdomen soient discernables pour une autre femelle photographiée 4 jours plus tard près d'une mini-toile en hamac et ne dépassant pas 15 cm dans son grand axe ! ...

Image

jules d\'oc : France : 12 11 2008 : Cabrières : 34

altitude : 240 m - taille : 14 mm

ref:39708
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Permettez -moi de revenir sur le sujet , car après avoir revu mes anciens clichés en argentique concernant M.menardi en Lozère il me semble que quelques différences sont bien déroutantes : abdomen à taches noires très marquées , pattes nettement annelées ...

Aussi j'ai effectuée une nouvelle visite de cette excavation pour y découvrir à nouveau des individus "litigieux" et qui ne sont pas sans évoquer l'espèce bourneti , en raison notamment d'un abdomen concolore , luisant ,prosoma peu pigmenté et intéressant peut-être des immatures ...

Qu'en pensez-vous et je pourrai joindre si nécessaire d'autres images à la présente ...suspendue à une voute basse !

Image

jules d\'oc : France : 27 11 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 12 à 14 mm

ref:40089
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Et tout de même à titre comparatif je vous présente ce qui me parait bien être une femelle de M.bourneti , saisie à 30 m de l'entrée d'une autre grotte proche de Minerve dans l'Hérault , dans les Gorges de La Cesse , celle-ci plus corpulente en compagnie de plusieurs mâles et d'autres femelles , dont certaines à côté de leur gros cocon caractéristique - plus gros que celui de mes menardi de Lozère et à pédicule nettement plus court ...mais j'anticipe !

Image

jules d\'oc : France : 30 10 2008 : Minerve : 34

altitude : environ 150 m - taille : 18 à 20 mm

ref:40105
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Meta cavernicole à identifier !

Message par Dip »

Très intéressant...
Pour lever tes doutes, tu peux essayer de photographier l'épigyne des bêtes. Il suffit de les mettre dans un récipient en (bon) verre que tu photographies par le dessous... D'après mon bouquin, les épigynes sont différentes - je reconnais que ce n'est pas forcément le cas sur les photos.
Didier.
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Meta cavernicole à identifier !

Message par Goliathus »

Je fais la même conclusion que toi, les derniers spécimens sont des M. bourneti (pour moi), mais la première est bien une M. menardi, la deuxième paraît litigieuse...
@+ Sylvain D
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Meta cavernicole à identifier !

Message par jules d'oc »

Merci pour vos réponses , l'épreuve du bocal in situ conseillée par Didier ne m'a pas permis d'obtenir une représentation convenable des épigynes ; aussi je me suis décidé à capturer une femelle dans cette première excavation et à l'anesthésier pour une durée brève avant réintroduction dans son habitat le lendemain ! ...

Mais n'ayant aucune description de la face ventrale je ne saurai conclure , vous indiquant que je n'avais au préalable saisi aucune différence au niveau des épigynes tant pour les premières que pour les suivantes et examinées à la loupe dans leur bocal ...

Ce cliché n'est pas parfait , mais vous orientera peut-être vers une diagnose plus sûre ! ...

Image

jules d\'oc : France : 27 11 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 14 mm

ref:40125





27/11/2008

Retourner vers « Araignées »