Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arctosa sp.] Lycosidae ? Fluviatile...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arctosa sp.] Lycosidae ? Fluviatile...

Message par Fraf »

Salut à tous !



Pour une fois que j'obtiens de belles photos d'araignées dans le lit du Paillon... Trouvée en soulevant des galets :



Image

Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 07/12/2016

Altitude : 22 m - Taille : non mesuré

Réf. : 176291



L'endroit abrite pas mal d'espèces, celle-là est l'une des trois "grosses" que je rencontre régulièrement, avec une Agelenidae (peut-être Lycosoides coarctata) et une Dysderidae (peut-être Dysdera crocata) que j'essaierai de poster à l'occasion, et plusieurs Salticidae...



Pour celle-ci, on me l'a identifiée comme Lycosidae, et j'avoue que cela y ressemble bien... Après, je suis bien incapable d'aller plus loin ! J'ai épluché la galerie, dans l'espoir de trouver quelque chose de ressemblant, mais la famille est énorme, et je m'y perds un peu... Même si ce cliché est, de loin, l'un des meilleurs clichés d'araignées que j'ai réussi à obtenir, (très belle lumière ce jour-là...), bien meilleur que tout ce que je prends d'habitude, je ne sais pas si on y voit pour autant suffisamment d'éléments déterminants pour arriver à un genre, peut-être même à une espèce ?



Merci de vos lumières !

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Lycosidae ? Fluviatile...

Message par Roy »

Salut !
c'est bien une lycosidae. Le genre est à chercher au début de l'alphabet...
Christian
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lycosidae ? Fluviatile...

Message par MarcoBreizh »

Roy a écrit :Le genre est à chercher au début de l'alphabet...
Yeah tu fais flèche de tout bois ! :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lycosidae ? Fluviatile...

Message par Fraf »

Merci pour ces réponses rapides. Je vais me remettre à fouiller, alors.

[edit] : bon, déformation professionnelle, j'avoue que je me suis bien laissé guider par la biologie... L'environnement étant assez caractéristique, à savoir des bancs de sable caillouteux dans le lit exondé d'un fleuve, où je l'ai trouvée sous des galets, j'ai cherché des environnements similaires sur les photos de la galerie...

Et j'avoue qu'avec une certaine idée en tête, on lui trouverait bien un corps globalement grisâtre (peut-être même cendré ?), et des pattes nettement annelées, ça oui. J'ajouterai qu'avec les yeux de la foi, je lui verrais bien deux petits macules plus clairs, mais assez peu marqués en marge antérieure de l'opisthosome... ou je m'égare ?

Du coup, je me hasarderais bien à Arctosa, qui semble une habituée des milieux sableux et aquatiques. Par contre, si c'est bien ça, j'avoue ne pas avoir saisi le jeu de mots de Marco (si tant est qu'il y en ait bien eu un...)
Modifié en dernier par Fraf le samedi 31 décembre 2016, 19:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Lycosidae ? Fluviatile...

Message par MarcoBreizh »

Ah ben généralement "on fait flèche" avec un Arc .... :mrgreen:
Tu es sur la bonne piste :bienvu:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lycosidae ? Fluviatile...

Message par Fraf »

En ce cas, je pense qu'on peut déjà écarter leopardus et personata, dont l'habitus est bien différent ? Avec ces pattes annelées, restent cinerea (la plus courante, si j'ai bien compris ?), perita et similis ?

L'opsithosome me semble trop peu marqué pour perita, mais il semble qu'il existe des individus plus pâles, comme celui-ci, par exemple...

Peut-on distinguer cinerea de perita sur la base de l'habitus ? (vu que je n'ai que cette photo, et que je ne l'ai pas prélevée...)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Lycosidae ? Fluviatile...

Message par pdubois »

Fraf a écrit :Peut-on distinguer cinerea de perita sur la base de l'habitus ? (vu que je n'ai que cette photo, et que je ne l'ai pas prélevée...)
Moi, je ne sais pas faire... on reste sur [Arctosa sp.] ?
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Lycosidae ? Fluviatile...

Message par Dip »

Je ne suis pas à l'aise non plus avec ces bêtes...
Arctosa perita est effectivement plus foncée.
Les grosses qui sont proches seraient Arctosa cinerea et Arctosa similis. Araneae Unibe donne Arctosa similis non de France - carrément -, mais elle est sur le site de Pierre, avec aussi une bête de Sylvain, des références incontournables. Elle serait plutôt des côtes et dans le sud, je vois. Il avait d'ailleurs été dit sur le forum que Arctosa cinerea était plutôt une bête des cours d'eau douce.
En l'absence de renseignements supplémentaires, je ne peux conclure que Arctosa sp. ici.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »