Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers} Comment identifier Dysdera ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

{Divers} Comment identifier Dysdera ?

Message par Fraf »

Bonsoir à tous,

Depuis peu, lors de sortie scolaires avec les élèves, j'observe pas mal de Dysdera sp. , dans un même site à proximité du Lycée ; il s'agit du lit exondé (enfin, plus tellement exondé à cette époque de l'année, du coup...) du fleuve, où elles côtoient tout un tas de cloportes qui doivent constituer leurs proies. Les élèves ont pris quelques photos, je dois en avoir aussi une ou deux, pas terrible ; compte tenu du niveau actuel du fleuve, il va sans doute falloir un moment avant de pouvoir y retourner.

Par contre, j'ai, à tout hasard, prélevé un spécimen, que j'ai conservé dans l'alcool 70° ; d'après la forme des palpes, je pense (j'espère !) qu'il s'agit d'une femelle. Assez petite, j'ai mesuré une longueur de corps de 12 mm environ, ce qui me fait douter sur D. crocata...

D'où ma question : étant donné que nous sommes à Nice, où je dois pouvoir trouver pas mal d'espèces différentes (dont D. niceaensis, du coup...), je me demandais s'il était possible d'aller plus loin que le genre sur un spécimen conservé ? J'ai vu qu'on pouvait effectuer une dissection, qui m'a plutôt l'air coriace (Trypsine, etc.) : est-ce réalisable ? Quels sont les critères à observer ? Est-ce que quelqu'un sait faire ça, ou bien où puis-je trouver de la documentation sur le sujet ?

Merci pour tous vos éclaircissements !

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Comment identifier Dysdera ?

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Tape Dysdera dans la barre de "Recherche" et tu vas ouvrir un tas de messages les concernant .... :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Comment identifier Dysdera ?

Message par vincesap »

Je ne sais pas si tu as pu avancer dans tes recherches. La détermination des araignées peut sembler complexe, ça dépend beaucoup de l'araignée. De sa taille évidemment, là c'est plutôt un point poditif pour toi. De son sexe et de sa famille ensuite : là, s'il est question d'une femelle de Dysderidae, c'est galère. Car comme il s'agit d'une famille haplogyne, par définition, les organes génitaux femelles sont effectivement planqués, l'épigyne ne ressemblant généralement pas à grand chose. D'où la dissection, pour sortir la vulve. Certaines espèces sont disponibles en photo à cette page, sinon, il faut fouiller là-dedans... On peut se limiter aux 14 espèces françaises (voir dans cette liste), mais ça ne résout pas le problème de la dissection... Sinon, autre possibilité, l'envoyer à un membre du forum habitué de la chose, qui lui pourra répondre à ta question (mais si l'objectif est de montrer la dissection à tes élèves, c'est crâmé...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »