Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zoropsis sp.] Identification

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Philgar
Membre
Enregistré le : mardi 11 octobre 2016, 8:21
Localisation : Haute-Garonne

[Zoropsis sp.] Identification

Message par Philgar »

J'ai trouvé ce spécimen dans mon réfrigérateur !!!

Comme elle était "froide" j'ai pu la mettre en scène pour la photographier sur un cailloux sans qu'elle ne détale...

Il semble bien qu'il s'agisse d'une lycosidae, mais les deux chevrons fins inversés sur le céphalothorax me laissent perplexe et une fois de plus un indice serait le bienvenu pour m'aider à l'identifier .

Merci d'avance.



Image

Philippe Garcelon : France : Lacroix-Falgarde : 31120 : 14/11/2016

Altitude : 153 m - Taille : 5 mm env

Réf. : 174616

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Identification

Message par MarcoBreizh »

Non pas un Lycosidae.
Il me semble qu'on la voit moins souvent celle-ci, mouais ?!? Plus rosée ... :wink:
Signé: Image
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Philgar
Membre
Enregistré le : mardi 11 octobre 2016, 8:21
Localisation : Haute-Garonne

Identification

Message par Philgar »

Vu l'implantation des yeux je ne vois pas trop en dehors des lycosidae...
Après réflexion la zoropsis possède bien ces chevrons inversés sur le cephalothorax, serait-ce une juvénile :?:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Identification

Message par Roy »

C'est bien une Zoropsis et vu la taille, probablement une immature...difficile ici (à mon sens ) de différencier les deux espèces possibles : Z. spinimana et Z. media. , à fortiori avec cette localisation.
Même si l'habitat est plus en faveur de la première citée, Z. media n'étant pas réputée (autant que je sache) comme espèce anthropique, il parait plus prudent d'en rester à Zoropsis sp.

Christian
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Identification

Message par MarcoBreizh »

Roy a écrit :à fortiori avec cette localisation.
Pourquoi pas dans la Haute-Garonne, elle est présente la "media" dans les départements limitrophes du Sud-Ouest ?
J'évoquais cette possibilité d'espèce par les chélicères quand même rosés barrés de noir, les extrémités claires des pattes mais j'ai mis pas un bémol, un "mouais" ! Mais ça se discute ...
Les couleurs sont un peu surexposées .
OK pour un Zoropsis sp.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Zoropsis sp.] Identification

Message par Roy »

marcobreizh a écrit :

Roy a écrit :
à fortiori avec cette localisation.

Pourquoi pas dans la Haute-Garonne, elle est présente la "media" dans les départements limitrophes du Sud-Ouest ?
ben oui si tu avais lu ma phrase complètement tu te serais rendu compte que je n'éliminais absolument pas media... :wink: même si je donnais une légère préférence pour spinimana vu l'habitat.
C'est bien une Zoropsis et vu la taille, probablement une immature...difficile ici (à mon sens ) de différencier les deux espèces possibles : Z. spinimana et Z. media. , à fortiori avec cette localisation.
Même si l'habitat est plus en faveur de la première citée, Z. media n'étant pas réputée (autant que je sache) comme espèce anthropique, il parait plus prudent d'en rester à Zoropsis sp.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Zoropsis sp.] Identification

Message par MarcoBreizh »

Ben si j'ai tout lu...... mais pas fait gaffe au "à fortiori", c'est souvent qu'une partie de ce qui me reste de ma masse cérébrale "avcment" ramollie est à la traîne, puff ! :lol:



Mais je reviens sur certains critères: sur la couleur des chélicères rosés (barrés), la couleurs claires des pattes (tibias, méta. et tarses).

Pour l'habitat ? hiiii ça dépend de ce que l'on peut mettre un jour au frigo ! (à part les glaçons pour l'apéro bien sûr).

J'ai relooké la bestiole je pense que c'est plus "nature" ainsi ...





Image

Philippe Garcelon : France : Lacroix-Falgarde : 31120 : 14/11/2016

Altitude : 153 m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 174706
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Zoropsis sp.] Identification

Message par lauzette »

Le caillou est drôlement joli. C'est quoi ? Des grenats ? Trop rose, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »