Les nouvelles inscriptions qui ne suivent pas ces recommandations ne seront pas validées.

[Zoropsis spinimana] Parachutisme

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Dip
Admin-galerie

[Zoropsis spinimana] Parachutisme

Message par Dip »

Bonjour,
Je vois pas mal de belles Zoropsis dans le Val de Marne, dont cette femelle de 22mm en Février...
J'ai eu la surprise d'en trouver une sur moi en entrant dans mon garage. J'ai trouvé cela curieux, me demandant d'où elle venait... Elle pendait au plafond et je serais rentré dedans dans l'obscurité??
J'ai eu la même expérience plus tard en entrant dans un chalet de stade (non chauffé et isolé sur les quais de la Seine)... Ce n'est pas quelque chose qui m'arrive d'habitude, une fois avec une grosse argiope et pour celle-ci, j'ai dû passer dans sa toile sans m'en apercevoir.
Cette semaine j'ai vu mon premier mâle (ci-dessous). Pour mieux le photographier, il fallait le déplacer. Pour cela, j'ai l'habitude de souffler légèrement sur les bêtes qui sont très sensibles à cette sollicitation sans pour autant être paniquées. J'ai vu le mâle se jeter dans le vide, mais pas à la façon des Argiopes/Zygiella, tête la première et attachées par un fil qui lui permettra le retour facile (je pense que c'est pour ça que les bêtes se tiennent la tête en bas sur les toiles: pour une fuite rapide).
Ici, le mâle est descendu assez lentement, pattes écartées et bien à plat, donc sans fil de secours... Il s'est parachuté, les pattes servant de frein dans l'air... La bête atterrit à plat et peut courir de suite. Ceci m'explique ces deux bêtes qui me sont tombées dessus: elles étaient au plafond, mon irruption dans la pièce leur a fait peur et elles se sont parachutées...
Je ne connaissais pas cette technique de fuite...
Didier.

Image
Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 01/02/2016
Altitude : 30 m - Taille : 22mm
Réf. : 174090

Image
Didier Petot : France : Charenton : 94220 : 31/10/2016
Altitude : 30 m - Taille : 16mm
Réf. : 174088

Balises :

Onmal
Admin-galerie

Parachutisme

Message par Onmal »

Super observation!
Voilà qui va rassurer les arachnophobes!! :lol:
Paul

MarcoBreizh
Animateur

Parachutisme

Message par MarcoBreizh »

Bon Halloween est passé (ouf !!!) mais pour faire flipper les âmes sensibles: je rentre le soir par mon garage, porte automatique basculante, et en refermant ... ben rien, sur le moment
puis dans la cuisine un truc presque imperceptible qui se déplace sur ce qui me reste de cheveux, instinctivement un p'tit coup de brosse manuelle et coucou sympa avec une belle "Tégénaire"
je la situe aujourd'hui en tant qu' Eratigena atrica . Peur ! Ah oui, elle .... :smile140:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »