Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ozyptila s.l.] acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :A mon avis une bête bien intéressante, mais je crains qu'elle ne soit pas encore adulte...
Didier.
100% d'accord !
Roy a écrit ::bienvu: ou Ozyptila s.l. (= sensu lato) à cause de la possibilité éventuelle d'un Cozyptila, mais bon on verra ... :wink:
Christian
Egalement 100% d'accord, même si je doute un peu qu'il puisse s'agir d'un Cozyptila... Mais à l'état juvénile, pas toujours facile de 'voir'.
Pierre06 a écrit :...je peux donc tenter de l'élever, s'il y a un intérêt à disposer d'un adulte. Qu'en pense mon ami Pierr(O) ? :mrgreen:
A nouveau 100% d'accord :D

Mais pour répondre à ta question concernant la nourriture, je n'en sais rien... Je n'ai jamais élevé de bestiole.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Message par Pierre06 »

Merci pour ton message, Pierre. :wink:

Il me semble en avoir aperçu une similaire et pas plus grosse. Je pensais que, en ce moment, j'avais plus de chances de ne trouver que des adultes. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Message par Dip »

Et si tu trouves le mâle... :0013:
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Le "Ozyptila s.l." de Christian me plaît bien ... pour la suite ! :wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ozyptila s.l.] acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Message par Pierre06 »

Pas encore vu d'autre individu, malgré mes prospections quotidiennes.

Bonnes nouvelles, du côté de ma pensionnaire : j'ai enfin pu dégoter une nourriture à sa convenance et, ce matin, je viens de la photographier en plein repas. :)

Après des essais infructueux avec des pucerons, un larve de Chrysopidé (Pseudomallada sp. ; qui, elle, a trouvé les pucerons à son goût) et une petite mouche (trop remuante), j'étais bien embêté ; quand, hier soir, je tombe sur des fourmis en train d'essaimer. Jugeant les femelles un peu trop grosses, j'ai préféré me rabattre sur les mâles, en sélectionnant ceux qui sortaient à peine, pour éviter qu'ils ne meurent trop vite. L'araignée était postée en attente, en haut d'une feuille posée dans la boîte et, plusieurs mâles sont montés à sa rencontre. Mais, dans un premier temps, rien ne s'est passé.

Ce n'est qu'en fin de soirée qu'il m'a semblé qu'elle avait bloqué l'un d'eux ; mais j'avais du mal à avoir la certitude qu'elle le consommait et n'osais pas ouvrir la boîte pour m'en assurer, au risque de faire foirer la capture.

Ce matin, comme elle en avait toujours un entre les pattes, j'ai pensé que je pouvais enfin risquer de la déranger. J'ai sorti la feuille de la boîte (trop claire) et ai pu constater qu'elle avait les chélicères plantées dans sa proie. CQFD ! :wink:

Photos sous divers angles. La dernière, alors qu'elle venait de lâcher la fourmi ; peut-être du fait que je l'ai dérangée pendant les prises de vues. Les images, dès qu'elles seront prêtes. Patience !
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ozyptila s.l.] acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Message par Pierre06 »

Le 2/10 pm, j'ai capturé une seconde araignée (Ar.1622), que je trouve assez ressemblante (aspect et taille), sans certitude qu'il s'agisse de la même espèce. Je ferai un sujet séparé, dès que possible.

Mais, pour en revenir à celle du sujet en cours, le WE dernier, elle s'est enfermée dans un cocon plat de soie blanche et, aujourd'hui, je vois qu'elle en est ressortie avec une livrée toute neuve ; pas de changement notable, à ce qu'il me semble, mais* elle est toute belle, toute propre. Pas encore fait de photo de ce nouvel instar, une chenille de Psi en prénymphose lui ayant grillé la politesse. :wink:

Édit * : erreur ! Je viens de faire des photos et elle a maintenant l'abdomen "feuilleté" et beaucoup plus roux. Serait-ce un signe de sa maturité ?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Ozyptila s.l.] acaraignée marron (jardin - Ar1621)

Message par Pierre06 »

Quelques nouvelles photos, pas encore éditées, de cette petite pensionnaire, toujours vivante et désormais bien adulte.

Pourquoi cette affirmation ? Parce que, outre le temps conséquent écoulé depuis sa capture et son important changement d'aspect dans l'intervalle, elle vient de constituer un cocon : petit disque plat, d'un blanc immaculé, légèrement bombé au centre.

Je vais faire quelques photos, vu qu'il semble ne pas encore y avoir d'illustration en galerie.

Question : ces espèces sont-elles parthénogénétiques ? Plus clairement : ai-je des chances que les quelques œufs, qu'il semble contenir, éclosent ?

Si oui, je ne toucherai pas au cocon ; dans le cas contraire, je l'ouvrirai pour photographier les œufs, avant qu'ils ne se flétrissent.
... Pierre.

Retourner vers « Araignées »