Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Divers - Ethologie} et leurs yeux luisaient dans la nuit...

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
zozefine
Membre
Enregistré le : samedi 12 juin 2010, 18:29
Localisation : chroussa - syros - grèce

{Divers - Ethologie} et leurs yeux luisaient dans la nuit...

Message par zozefine »

bonjour. je continue à soigner mon arachnophobie. mais là, je dois dire que j'ai dû m'accrocher... l'autre nuit, je parcourais un champ en bas de la maison. c'est un champ sec, mais sec de chez sec (228mm de pluie depuis septembre 2015, pratiquement pas d'hiver et une canicule à 40° qui n'en finit plus - et ne fait que commencer. prochaine pluie fin octobre-début novembre). j'avais une frontale, il faisait 30°. dans la lumière de cette frontale, je vois les yeux (parfois en simple pour les borgnes) de mes chats briller. et puis je remarque de petites brillances, celles-là plutôt bleues. et là, c'est pas quelques 10aines de pupilles, mais des milliers de ces petites lumières bleues. je pense rosée, et puis non, il fait beaucoup trop chaud pour qu'il y ait la moindre humidité. et de ces gouttes scintillantes, il y en a partout autour de moi dans ce champ... je me penche, et je réalise que ce sont les yeux de lycoses qui reflètent la lumière... et là je fais ARGH...le sol brillait, carrément. impossible à photographier. mais quelqu'un peut me dire si j'ai découvert l'eau chaude l'autre nuit ? d'autre part, j'ai des centaines de photos et de vidéos (dont une d'amours torrides) d'épeires anguleuses (alors que les diadèmes, il n'y en pas pas du tout !), dont des tellement grosses qu'elles chopent sans problème des cigales, et qui font des toiles géantes. j'ai vu qu'il n'y en a pas dans la galerie. ça vous intéresse ?

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

et leurs yeux luisaient dans la nuit...

Message par vanderbergh »

Te revoili Zozefine :?: Tu viens demander à des dingues d'arachnides si tes photos qui semblent prometteuses les intéressent je rêve... Mais moi ce sont plutôt les coléos donc mon avis ne compte pas ici..
J'ai observé aussi au cap Norfeu en Espagne à cette grande quantité de petits yeux brillant sous la torche électrique au bord du chemin...On imagine pas la densité de ces petites bêtes avant d'avoir vu ça :D
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

et leurs yeux luisaient dans la nuit...

Message par Dip »

- Bien évidemment - je jetterais bien un coup d’œil à tes bêtes!
Mes parents m'ont emmené en Yougoslavie à l'âge de 13 ans et j'y avais été frappé par un grand nombre de très grosses épeires (teinte jaune), justement aux toiles géantes parfois tissées entre deux arbres. Je me souviens en particulier être passé au travers d'une d'entre elle en courant (mais pas vu la bête). Je suis donc particulièrement curieux!
Merci donc par avance! :D
Didier.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

et leurs yeux luisaient dans la nuit...

Message par vanderbergh »

Osez...osez ...Zoséfine :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

et leurs yeux luisaient dans la nuit...

Message par vincesap »

Bien évidemment qu'on est intéressés par les photos, toujours :D .

Concernant ta mauvaise rencontre, ça ne me choque pas du tout. Tu as une bonne vue, car ces reflets sont vraiment très faibles, eut égard à la taille des yeux des araignées. Mais effectivement, ces araignées nocturnes ont des yeux qui renvoient la lumière (j'imagine un tapis réfléchissant comparable à celui placé derrière la rétine des chiens ou des chats). Je me demande même si ce n'est pas cette caractéristique qui explique le nom de lycosidae, du grec "lycos" signifiant "loup".
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »