Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harpactea hombergi] Araignée molle

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Harpactea hombergi] Araignée molle

Message par gudbuche »

Bonjour !
Je n'avais jamais rencontré cette araignée, genre noyau de datte à pattes.
Elle cavalait sur le couvercle d'un container à déchets verts.
Corps allongé à l’extrémité jaunâtre, pattes annelées, ça m'a l'air de coller avec Harpactea hombergi que j'ai vu dans la galerie chez les Dysderidae.
On dirait un mâle.
Qu'en dites-vous ?
Gud
Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-Marne : 94350 : 11/06/2016
Altitude : 80 m - Taille : environ 6 mm
Réf. : 164602

P.S: J'ai reçu récemment un exemplaire du "cahier technique de la gazette des terriers" Éditeur Fédération CPN [connaitre et protéger la nature]
"Dans les yeux des araignées errantes".
Avec, à la fin, dans les crédits illustrations "Un grand merci aux contributeurs(trices) de www.galerie-insecte.org pour le prêt de leur photos".
:oops: trop fier !
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Araignée molle

Message par Dip »

D'accord avec toi sur toute la ligne - et c'est bien un mâle - mais pourquoi une araignée molle?
Ce cahier technique de la gazette des terriers" Éditeur Fédération CPN [connaître et protéger la nature] "Dans les yeux des araignées errantes" est vraiment un excellent document!!
Didier.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Araignée molle

Message par bobabar »

Merci de m'avoir fait connaitre l'existence de ces "cahier technique de la gazette des terriers".
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Araignée molle

Message par gudbuche »

Dip a écrit : mais pourquoi une araignée molle ?
Quand je l'ai vue sur la poubelle cette bestiole m'a tout de suite rappelé sa cousine Dysdera crocata, que j’appelais "araignée molle" avant de connaitre son nom et sa famille.
Une fois j'en avais surpris une, lovée sous une pierre, à pattes molles on aurait dit, et elle m'avait carrément fait penser à un poulpe, peut-être venait-elle de muer aussi...
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »