Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera crocata] Dysdera à épines

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Dysdera crocata] Dysdera à épines

Message par entonantes44 »

Bonjour,



comme j'observe pas mal de Dysdera ces derniers temps, enfin hier j'ai vu une prédation en direct de cloporte (A.nasatum, pauvre petit :( ). Mais j'en profite pour poster plutôt ce grand spécimen (18mm longueur du corps hors chélicères), car on voyait très bien les épines sur les fémurs IV. Comme cela était discuté récemment dans ce post, et dans de nombreux autres auparavant.



Qu'en dîtes-vous?



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 18/03/2016

Altitude : 184 m - Taille : 18mm mesuré

Réf. : 160021



Image

Brendan Alligand : France : Sées : 61500 : 18/03/2016

Altitude : 184 m - Taille : 18mm mesuré

Réf. : 160022
Brendan

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Dysdera à épines

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Balèze alors ta croqueuse, sympa ton post il m'évite d'aller chercher des photos de fémurs IV pour aider Josselyne suite à son message (Une mangeuse de cloportes ?) d'hier.
Pour la "crocata" il est bien indiqué de 1 à 3 épines sur le haut du fémur gauche (par ex. réf. Roberts page 93).
Je me pose beaucoup de question sur ces Dysdera, si sur des tailles (femelle) supérieure à 12-13 mm et avec de 1 à 3 épines il ne devrait pas avec de doute pour s'orienter vers "crocata"
j'en ai déjà trouvé de taille inférieure 7-8 mm à épines (en devenir ?), des sans épines, alors "erythrina" mais plusieurs de 13 à 15 mm sans épines du tout sur les 2 fémurs, perte d'une
épine ça peut arriver mais les 2 et sans aucune marques indiquant une ex présence ?
:0005:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Dysdera à épines

Message par entonantes44 »

Merci pour ton retour Marco.
Je crois que je dois avoir de quoi illustrer exactement ce que tu dis (à part les jeunes sans épines). J'ai des clichés de deux autres spécimens observés récemment avec une taille conséquente (13-15mm) dont une avec épines et l'autre sans épine si mes souvenirs sont bons. Cette dernière étant la plus intéressante du coup!
Brendan
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Dysdera à épines

Message par ALXNR »

Moi je dis que les épines ça ne vaut pas les genitalias :roll:
Yves
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Dysdera à épines

Message par pdubois »

Oui, seul la présence d'épine accompagnée d'une grande taille semble permettre de trancher pour crocata (comme ici).
Dans les autres cas, il faut passer par les génitalia, et mieux vaut avoir affaire à un mâle en plus... :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »