[Thanatus cf arenarius] Thanatus dunaire.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Thanatus cf arenarius] Thanatus dunaire.

Message par Roy »

Bonjour,

Pas de quizz non plus pour cette espèce car sans genitalia (exemplaire relâché) je ne suis sûr qu'à 95 \100 de l' ID.! :)

J'espère vous apporter la preuve en revenant le plus tôt possible sur site mais c'est pas gagné.... :?

Ce mâle (très probablement ) mature a été trouvé et photographié (voir légende fiche) par un collègue naturaliste vendéen, dans une dune littorale semi-fixée sur le sable nu.

Avec cet habitus et ces dessins de l'opisthosome j'en ferai bien un Thanatus arenarius, espèce rare dans le département (la troisième de la journée avec Eresus kollari :0017: et Alopecosa striatipes :0016: ). Je pense quand même qu'on pourrait lui coller au moins un cf. arenarius pour le forum. Qu'opinez-vous ? :roll:

Espèce nouvelle pour la galerie (et pour Bibi) mais pas pour la Vendée.

Un grand :0024: pour l'ami naturaliste car ce n'était pas évident de voir cet exemplaire bien cryptique dans son milieu.

Christian

Image

Patrich Trécul : France : Les Sables d'Olonne : 85100 : 26/03/2016

Altitude : NR - Taille : 7mm

Réf. : 159024
Modifié en dernier par Roy le mardi 29 mars 2016, 15:33, modifié 2 fois.

Balises :
pdubois
Animateur

Thantus dunaire.

Message par pdubois »

C'est vrai que ces chevrons à l'arrière de la tâche cardiaque semblent correspondre à T. renarius, mais T. formicinus est assez proche je trouve : http://www.eurospiders.com/Thanatus_formicinus.htm :?
Roy
Membre confirmé

Thanatus dunaire.

Message par Roy »

oui c'est vrai quoique pour T. formicinus, l'opisthosome soit plus gris et surtout les 2 bandes para médianes prosomiales se configurent un peu différemment sur la partie proximale du prosome mais bon...
De toutes façons sans genitalia je ne suis pas hostile à un Thanatus sp...
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 29 mars 2016, 15:08, modifié 1 fois.
MarcoBreizh
(†)

Thanatus dunaire.

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
J'ai épluché tout ce que j'ai sous les yeux (qui fatiguent, c'est la cata, la cata... la cataracte), un sp. par sécurité avec un bonne probabilité pour
un Thanatus arenarius (qui avait l'air de se trouver au milieu d'une arène).
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
pdubois
Animateur

Thanatus dunaire.

Message par pdubois »

Je pense qu'on peut quand même se permettre une validation [Thanatus cf arenarius]
vincesap
Membre confirmé

Thanatus dunaire.

Message par vincesap »

Je suis d'accord avec mon collègue. Ici, il s'agit d'une bête pas fréquente, qui plus est une nouveauté forum et galerie, ce serait dommage avec une piste malgré tout solide qu'elle aille se perdre au milieu des autres Thanatus sp. Je suis donc pour la valider de cette façon chez nous, et la mettre également en galerie en Thanatus arenarius plausible ou très probable (à vous de voir). Qu'en pensez-vous ? (je ne valide pas encore)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Thanatus dunaire.

Message par gizmo »

Je ne l'ai pas encore observé personnellement mais je suis d'accord avec vous pour un cf.
Pour la galerie à vous de voir. S'il est possible de faire apparaître le cf cela ne me choquerais pas.
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
vincesap
Membre confirmé

Thanatus dunaire.

Message par vincesap »

Non, dans la galerie, les "cf" n'apparaissent pas en tant que tel. Mais les administrateurs peuvent en donner une idée en accordant un degré de validation inférieur à "certain" : soit "plausible", soit "très probable". Ce degré de validation n'est visible qu'en ouvrant la fiche de la photo - il y a quelques temps déjà, Didier et moi avions milité auprès des responsables du forum et de la galerie pour que ce degré de validation soit visible plus directement, mais c'était trop compliqué à entreprendre - mais il a le mérite d'exister quand même :) .

Je valide donc le sujet avec le cf. Didier ou Lauzette (qui valide beaucoup de sujets d'araignées en ce moment :0015: ), dites moi quelle décision vous adoptez pour la galerie, pour savoir si je dois créer un nouveau lien dans cette liste.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »