Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,

Suite aux échanges avec Didier sur un sujet précédent, qui lui a bien avancé :bienvu: : (Heteropoda venatoria), voici donc cette autre araignée (mystère celle-là !) sur laquelle je cale complètement. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'une Sparassidae !

D'abord pardon pour la qualité minable de ma photo, la seule que j'en ai faite. Contrairement à d'autres espèces communes, je n'ai jamais vu d'autres araignées semblables à Mayotte. Elle est restée quelques jours d'affilée, toujours "coincée" à peu près au même endroit, entre le plateau en verre et le bois d'une table d'une grande varangue. Si c'est bien une Sparassidae (elle en a le look ?), on n'est sans doute pas beaucoup plus avancé, car, d'une part la faune arachnologique de Mayotte est encore très mal étudiée, et de plus, il y a dans les régions d'Afrique proches de Mayotte (Afrique de l'Est, du Sud, Mozambique, Tanzanie, Zanzibar, Madagascar, etc.) beaucoup de genres et d'espèces dans cette grande famille. En limitant mes recherches sur les Comores uniquement, à part Heteropoda venatoria (qui n'a rien à voir avec cette photo) seule Rhitymna flava est citée dans le World spider catalog. Et je n'ai trouvé aucune doc. de description ou photo de cette espèce, donc je tourne en rond. :0006:

Merci si vous trouvez une solution :!:

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 11/05/2009

Altitude : NR - Taille : 10 à 15 mm, non mesurée

Réf. : 157952

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Sparassidae ? de Mayotte

Message par Dip »

Je pense que la famille des Sparassidés ne pose pas de problème ici.
Pour le genre, Olios est une piste... Il y en a de proches chez nous d'ailleurs.
Mais tu as raison, il y a aussi d'autres genres, et je ne saurais même pas les citer. L'Afrique manque beaucoup de catalogues d'araignées!
Le World Spider Catalog ne tient pas de liste exhaustive des pays où l'on voit les bêtes. Les pays sont simplement notés au fur et à mesure que les publications sont enregistrées.
Didier.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Sparassidae ? de Mayotte

Message par Berquer »

Dip a écrit :Je pense que la famille des Sparassidés ne pose pas de problème ici.
Pour le genre, Olios est une piste... Il y en a de proches chez nous d'ailleurs.
Mais tu as raison, il y a aussi d'autres genres, et je ne saurais même pas les citer. L'Afrique manque beaucoup de catalogues d'araignées!
Le World Spider Catalog ne tient pas de liste exhaustive des pays où l'on voit les bêtes. Les pays sont simplement notés au fur et à mesure que les publications sont enregistrées.
Didier.
Merci pour ta réponse, Didier.
Bonne soirée,
Christian B
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Sparassidae ? de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,
Je reviens sur cet ancien sujet car, en feuilletant tout récemment mon vieux Delachaux & Niestlé Guide des Araignées... d'Europe, de Dick Jones, je tombe sur la famille des Selenopidae.
L'auteur précise :
"...famille proche des Sparassidae et des Clubionidae.../...
araignées remarquables par leur très grand aplatissement.../...
Les pattes I sont les plus courtes, les IV sont les plus longues.../...
Elles vivent sous les écorces ou sur les rochers, se glissant dans les fissures.../...
Elles sont abondantes entre les tropiques... "

Alors je suis allé chercher sur le net des infos sur cette famille :
Plusieurs genres et de très nombreuses espèces, surtout dans le genre Selenops.

Je penche donc plutôt finalement pour cette famille des Selenopidae.
Du fait de l'habitus, et surtout du biotope, et du comportement de cette bêbête :
Elle était volontairement "coincée" entre le plateau de verre et le bois d'une table, dans une très grande varangue en plein air. Attenant à la case, la varangue était seulement couverte d'un toit de tôle. Elle était construite sur pilotis parmi de très gros rochers, dans une forêt littorale secondarisée.
Le plancher de la varangue était construit par endroits autour des rochers, car ceux-ci étaient parfois situés à une hauteur supérieure à celle du sol en bois.
Nous l'avons observée plusieurs jours d'affilée, toujours à la même place : C'était l'attraction, à l'heure du Ti-punch ou du rhum arrangé. :lol:

Mais le hic, c'est ma photo plus que médiocre. :0006:
Il aurait été chouette notamment de voir les yeux et leur disposition...

En fin de compte, il y a donc à mon avis trois possibilités pour modifier en galerie cette photo :
- la laisser en Sparassidae, genre indéterminé.
- la basculer en Selenopidae, genre indéterminé.
- la "rétrograder" en Araneae indéterminée. :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Christian B
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Message par vanderbergh »

C'est le rhum arrangé qui te fait voir les pattes 1 plus courtes et les4 plus longues :?: Ou bien est-ce toi qu'il n'arrange pas :?: :mrgreen:
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Message par Berquer »

vanderbergh a écrit : vendredi 22 novembre 2019, 18:51 C'est le rhum arrangé qui te fait voir les pattes 1 plus courtes et les4 plus longues :?: Ou bien est-ce toi qu'il n'arrange pas :?: :mrgreen:
Joker ! (boisson sans alcool...) :oops:
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Message par MarcoBreizh »

Hello,
Tiens donc je découvre ce vieux message, j'y vois comme Didier un possible Olios genre aux pattes noires (Méta. et tarses).
Si tu veux je peux avoir un avis de Gregory Cazanove du Muséum d'Histoire Naturelle de Saint-Denis la Réunion ...
:wink:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Message par Dip »

Non, avec deux rangées de quatre yeux comme ça, je pense que ce n'est pas un Selenopidae.
Didier.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Message par Berquer »

Merci pour vos réponses, Christian, Marco et Didier. :bienvu:
Ah yes, Marco : si tu peux avoir l'avis de G. Cazanove, évidemment je suis preneur ! :D
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

[Sparassidae - Mayotte] Sparassidae ? de Mayotte

Message par MarcoBreizh »

Dans les données INPN pour Mayotte il n'y figure pas la famille des Sparassidae, ce qui ne veut pas dire que .... :roll:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !

Retourner vers « Araignées »