Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Heteropoda venatoria - Mayotte] Heteropoda de Mayotte

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre

[Heteropoda venatoria - Mayotte] Heteropoda de Mayotte

Message par Berquer »

Image
Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 30/04/2009
Altitude : NR - Taille : 25 à 30 mm non mesurée
Réf. : 157837
Cette énorme femelle babouk avec son cocon a passé au moins 15 jours, toujours exactement au même endroit, (les toilettes... à 20 cm du rouleau de papier hygiénique :mrgreen: ) durant toute la journée. La nuit elle partait en maraude... Un matin, à mon grand désespoir (mais au grand soulagement de mon épouse...) elle n'était plus là !
Parmi les 197 espèces du genre Heteropoda, la quasi totalité vivent en Asie, Chine, Australie, ou Asie du Sud-Est au sens très large, etc. D'après mes recherches, notamment le World Spider Catalog, seulement 3 espèces du genre vivent en Amérique, et aucune en Afrique, SAUF une seule espèce : Heteropoda venatoria, qui est pantropicale, et sans doute donc la plus commune.
C'est apparemment la seule espèce du genre à Mayotte, où on la voit parfois en assez grand nombre, la nuit dans les cases... surtout quand il y a une panne d'électricité, ce qui est fréquent en brousse...
Il y a à Mayotte d'autres araignées de la famille des Sparassidae. Mais à votre avis, est-ce bien Heteropoda venatoria sur cette photo :?:
Cordialement,
Christian Berquer

Balises :
Dip
Admin-galerie

Heteropoda de Mayotte

Message par Dip »

Il y a d'autres genres en Afrique (Olios, Palystes) mais je m'orienterais aussi vers Heteropoda venatoria, cette bête en a bien l'allure.
Ceci reste du pif encore!!!

Ceci dit, les points qui confirmeraient sont:
-- La présence d'une ligne de moustache blanche - et malheureusement celle-ci n'en montre pas. Ce n'est peut-être pas rédhibitoire chez une espèce à la très large répartition. D'autres vues?
-- Indirectement, les dessins du céphalothorax du mâle qui me paraissent bien particuliers. L'as-tu vu?
Didier.
Berquer
Membre

Heteropoda de Mayotte

Message par Berquer »

Dip a écrit :Il y a d'autres genres en Afrique (Olios, Palystes) mais je m'orienterais aussi vers Heteropoda venatoria, cette bête en a bien l'allure.
Ceci reste du pif encore!!!

Ceci dit, les points qui confirmeraient sont:
-- La présence d'une ligne de moustache blanche - et malheureusement celle-ci n'en montre pas. Ce n'est peut-être pas rédhibitoire chez une espèce à la très large répartition. D'autres vues?
-- Indirectement, les dessins du céphalothorax du mâle qui me paraissent bien particuliers. L'as-tu vu?
Didier.
Merci Didier, pour ta réponse si rapide, comme d'hab !
Oui, j'en ai vu pas mal de mâles :roll: (plus petits que les femelles, mais avec des pattes beaucoup plus longues.) Pas de pot, j'ai un disque dur qui a "grillé" et comme je n'avais pas sauvegardé mes photos... :0006: :0008: :!:
Heureusement, voici une photo, prise dans leur "case" par ma fille Laetitia, d'un charmant couple de babouks. (aucune idée de la taille : j'étais pas là !!!)
Oui, comme je le disais, je sais qu'il y a pas mal de Sparassidae en Afrique. Et pour mon prochain sujet, je mettrai sur le forum une photo d'une espèce de Mayotte sur laquelle je cale totalement.
Cordialement, et A+
Christian B
Image
Laetitia Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 22/01/2006
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 157863
Dip
Admin-galerie

Heteropoda de Mayotte

Message par Dip »

Voilà une belle scène!...
Le mâle correspond impeccablement, la femelle est bien costaud! et elle a sa petite moustache blanche.
L'espèce me semble validée ici.
Didier.
Berquer
Membre

Heteropoda de Mayotte

Message par Berquer »

Dip a écrit :Voilà une belle scène!...
Le mâle correspond impeccablement, la femelle est bien costaud! et elle a sa petite moustache blanche.
L'espèce me semble validée ici.
Didier.
Merci Didier. :bienvu:
Sur ma première photo, c'est vrai qu'on voit rien : peut-être qu'elle avait rasé sa moustache ?:oops:
A+ sur le forum,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »