Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gasteracantha rhomboidea comorensis - Mayotte] Gasteracantha de Mayotte

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Gasteracantha rhomboidea comorensis - Mayotte] Gasteracantha de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour,

Je vous adresse cette photo d'une Gasteracantha sp. "araignée cerf-volant" très commune à Mayotte, car je peine à lui donner un nom.

On la trouve en effet sous ces deux noms (alors qu'il s'agit de la même espèce) :

- Soit Gasteracantha rhomboidea comorensis

- Soit Gasteracantha mayottensis

Qui pourrait m'aider :?:

Merci.

Christian Berquer

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 03/05/2006

Altitude : NR - Taille : 9 mm

Réf. : 157206

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Gasteracantha de Mayotte

Message par pdubois »

Très jolie bête !
Le World Spider Catalog ne connait pas G. mayottensis...
Par contre, sur ce site on peut trouver le PDF de la Faune de Madagascar / Arachnides - Araignées :
http://www.wsc.nmbe.ch/species/4030.
Et on y trouve Gasteracantha rhomboidea comorensis, mais il y a des espèces proches on dirait...
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Gasteracantha de Mayotte

Message par Berquer »

pdubois a écrit :Très jolie bête !
Le World Spider Catalog ne connait pas G. mayottensis...
Par contre, sur ce site on peut trouver le PDF de la Faune de Madagascar / Arachnides - Araignées :
http://www.wsc.nmbe.ch/species/4030.
Et on y trouve Gasteracantha rhomboidea comorensis, mais il y a des espèces proches on dirait...
Merci pour ta réponse.
Cordialement,
Christian
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Gasteracantha de Mayotte

Message par Dip »

J'ai passé du temps sur ta bête parce que ce genre m'intéresse.
-- J'ai bien l'impression qu'on ne trouve que Gasteracantha rhomboidae sur Mayotte, mais?
-- La forme que tu nous montres est identique au dessin de Gasteracantha rhomboidae madagascarensis du document de Pascal,
-- Il est écrit que certaines Gasteracantha rhomboidae comorensis adoptent la forme de Gasteracantha rhomboidae madagascarensis...

On tournerait donc autour de Gasteracantha rhomboidae... Mais en toute rigueur, je ne suis même pas arrivé à séparer Gasteracantha rhomboidae de Gasteracantha sanguilonenta si on ne tient pas compte des couleurs dont je sais combien elles peuvent être variables. Le total est bien difficile parce que la séparation entre les espèces est présentée sous forme statistique...

Conclusion: je n'ai donc pas avancé: Gasteracantha sp., bien que très probablement tu n'aies raison avec Gasteracantha rhomboidae...
Didier.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Gasteracantha de Mayotte

Message par Berquer »

Dip a écrit :J'ai passé du temps sur ta bête parce que ce genre m'intéresse.
-- J'ai bien l'impression qu'on ne trouve que Gasteracantha rhomboidae sur Mayotte, mais?
-- La forme que tu nous montres est identique au dessin de Gasteracantha rhomboidae madagascarensis du document de Pascal,
-- Il est écrit que certaines Gasteracantha rhomboidae comorensis adoptent la forme de Gasteracantha rhomboidae madagascarensis...

On tournerait donc autour de Gasteracantha rhomboidae... Mais en toute rigueur, je ne suis même pas arrivé à séparer Gasteracantha rhomboidae de Gasteracantha sanguilonenta si on ne tient pas compte des couleurs dont je sais combien elles peuvent être variables. Le total est bien difficile parce que la séparation entre les espèces est présentée sous forme statistique...

Conclusion: je n'ai donc pas avancé: Gasteracantha sp., bien que très probablement tu n'aies raison avec Gasteracantha rhomboidae...
Didier.
Merci Didier pour tes recherches et ta réponse.
Je te réponds plus longuement sur le sujet Caerostris
Cordialement,
Christian
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gasteracantha de Mayotte

Message par vincesap »

En me basant sur cette liste, je suis effectivement d'accord : sur Mayotte, on ne devrait trouver que Gasteracantha rhomboidea comorensis. Sur l'île Maurice voisine, on a Gasteracantha rhomboidea rhomboidea (la sous-espèce nominale, c'est pourquoi elle est uniquement désignée comme Gasteracantha rhomboidea dans le WSC). Sur Madagasacar sont décrites Gasteracantha rhomboidea madagascariensis (la 3e sous-espèce de ce même genre), G. rufithorax, G. sanguinolenta (plusieurs sous-espèces aussi), G. thorelli et G. versicolor. Mais Mada est quand même plus loin, et la désignation est bien celle de l'île, pas celle de l'archipel malgache.

Je ne vois donc aucune objection à valider [Gasteracantha rhomboidea] ici.

Au passage, Didier, c'est bien -DEA, et non pas -DAE :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Gasteracantha de Mayotte

Message par Dip »

vincesap a écrit :En me basant sur cette liste, je suis effectivement d'accord : sur Mayotte, on ne devrait trouver que Gasteracantha rhomboidea comorensis
???
Didier.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Gasteracantha de Mayotte

Message par Berquer »

vincesap a écrit :En me basant sur cette liste, je suis effectivement d'accord : sur Mayotte, on ne devrait trouver que Gasteracantha rhomboidea comorensis. Sur l'île Maurice voisine, on a Gasteracantha rhomboidea rhomboidea (la sous-espèce nominale, c'est pourquoi elle est uniquement désignée comme Gasteracantha rhomboidea dans le WSC). Sur Madagasacar sont décrites Gasteracantha rhomboidea madagascariensis (la 3e sous-espèce de ce même genre), G. rufithorax, G. sanguinolenta (plusieurs sous-espèces aussi), G. thorelli et G. versicolor. Mais Mada est quand même plus loin, et la désignation est bien celle de l'île, pas celle de l'archipel malgache.

Je ne vois donc aucune objection à valider [Gasteracantha rhomboidea] ici.

Au passage, Didier, c'est bien -DEA, et non pas -DAE :)
Merci à toi aussi, Vincent, pour tes recherches.
Cordialement,
Christian Berquer
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Gasteracantha de Mayotte

Message par vincesap »

Mdr Didier :lol: . Je ne comprenais pas où était le problème avec ma citation : ben quoi, j'ai mal lu la liste ? Ou Mayotte n'est pas dans l'archipel des Comores comme je le pensais ? Ou je me suis planté en recopiant les sous-familles ?

Et puis coup de génie, je clique sur le lien... qui n'envoyait pas du tout au WSC comme il aurait dû mais sur la liste des araignées de France :lol: . Ce qui renseigne effectivement beaucoup moins. Désolé. J'ai actualisé les liens (dans mon message initial et dans ta citation).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Gasteracantha de Mayotte

Message par Berquer »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce vieux sujet pour lequel, Didier, Vincent, et Pascal, vous aviez fait des recherches considérables. :bienvu: :0024:
Car, en regardant sur le forum des sujets tous récents de Jafar concernant les araignées de Mayotte, j'ai essayé moi aussi de reprendre mes recherches.

Et je suis tombé sur ce doc :
CAZANOVE G., 2010 Mission d'expertise arachnologique de l'îlot M'bouzi (Mayotte), inventaire et écologie des araignées de l'îlot M'bouzi. Société réunionnaise des amis du Muséum, 30p.
https://fr.calameo.com/read/003954572c2052754cfd7

Pour le genre Gasteracantha, seule est mentionnée dans ce doc. G. rhomboidea comorensis.
Mais attention, cet inventaire ne concerne que l'îlot M'bouzi, soit seulement une partie très restreinte de Mayotte !
Cordialement,
Christian B

Retourner vers « Araignées »