Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pellenes brevis] Pellenes brevis ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Pellenes brevis] Pellenes brevis ?

Message par Canigou »

Bonjour,



Il me semble avoir lu, mais je ne retrouve pas le document, que la configuration particulière des dessins du prosoma de cette araignée du genre Pellenes était spécifique de l'espèce P. brevis.

Sur ce petit mâle, je relève que la ligne centrale blanche est continue de la base à l'apex de l'abdomen et que la ligne antérieure latérale est, de ce fait, interrompue en deux courbes distinctes.

Faut-il pousser plus avant les investigations ?



Merci et bonne année. :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/02/2016

Altitude : 34 m - Taille : <4 mm

Réf. : 156556
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pellenes brevis ?

Message par Roy »

Bonjour Gérard,
oui il y a effectivement de très fortes chances que ce soit elle;
Je l'ai photographiée en Juin 2015 sur une dune littorale au nord des Sables d'Olonne.
Mais je ne l'ai pas mise encore en galerie....
Je te mets une photo sur ton post dès que je peux (ce soir peut être).
Christian
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Pellenes brevis ?

Message par Canigou »

Merci Christian, j'attends avec intérêt ton cliché pour comparer. :D

Afin de compléter convenablement ce sujet, voici une vue de dessus et une vue de la face, pour confirmer le genre Pellenes . Par contre ce montage montre bien les raisons de mon hésitation concernant l'espèce :

_ d'une part, le tracé inhabituel des lignes blanches sur la partie antérieure du prosoma,

_ d'autre part, l'absence de teinte brune à l'extrémité des palpes.



En effet pour le second critère ci-dessus, dans un sujet équivalent ayant permis d'identifier un mâle de Pellenes brevis :
Dip a écrit :J'ai traîné pour valider cette bête dans la Galerie parce que Pellenes brevis et Pellenes geniculatus sont vraiment proches. Les détails allaient effectivement en direction de la première, mais celle-ci n'est pas donnée des Pyrénées au contraire de la seconde...
vincesap a écrit :... la seconde moitié des palpes qui n'est pas tout à fait noire m'étonne légèrement ...

Cette couleur non noire des palpes du mâle est un des critères en faveur de Pellenes brevis (Simon).

Didier.

Donc avec ces palpes totalement noirs, peut-on avoir un doute vis à vis de l'espèce P. geniculatus ?

Merci. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 02/02/2016

Altitude : 34 m - Taille : < 4 mm

Réf. : 156572
GGénus
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pellenes brevis ?

Message par Dip »

Souvent, tu fais déterminer tes animaux par Pierre... Alors on verra.
Pour ces bêtes, je m'en tiens aux parties rousses des pattes avant pour les mâles et elles m'orientent ici vers Pellenes brevis (couleur limitée aux patellas), ce qui est d'ailleurs ce que vous avez suggéré au début.
Mais je ne considère ce choix que comme une piste intéressante...
Didier.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Pellenes brevis ?

Message par pdubois »

Est-ce que cette bête a été envoyée à Pierre pour identification ?
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Pellenes brevis ?

Message par Canigou »

Elle est bien partie (avec d'autres), mais entre mon petit paradis des Pyrénées-Orientales et la commune belge de Pierre il doit exister des obstacles car mes courriers mettent au minimum 5 jours et par air parfois une dizaine de jours. En outre, je n'ignore pas que Pierre a une grosse charge d'identification en ce moment, j'attends donc tranquillement.
Merci Pascal. :wink:
GGénus
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Pellenes brevis ?

Message par Canigou »

Pierre vient de me confirmer l'identité de cette araignée mâle : Pellenes brevis.
Christian et Didier vous aviez raison. Personnellement mon petit doute était induit par la coloration noire et non brune de l'extrémité des palpes.
Merci Christian, Didier et Pierre. :D
GGénus
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Pellenes brevis ?

Message par pdubois »

:0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »