[Araneae] Toile en sapin de Noël

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Araneae] Toile en sapin de Noël

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Ledignan : 30350 : 10/01/2015

Altitude : NR - Taille : 150/ 200mm

Réf. : 155986

Pour alimenter le sujet toiles d'araignées

Vue en garrigue ouverte , boisée, en limite de friches agricoles, toute une série de toiles tissées souvent en cuvette comme la partie basse de celle ci; des fois très proches les unes des autres, ces toiles où je n'ai pas trouvé les occupantes, il est vrai que le temps était très brouillardeux et que pas grand chose ne volait pour aller s'y prendre.

Avez vous une idée sur celle qui l'a tissée, c'est plutôt joli

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Toile en sapin de Noël

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Pas sûr à 100% mais ça ressemble à une toile de Dictynidae ?!?
Attendons d'autres avis :wink: .
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Toile en sapin de Noël

Message par Dip »

Ce genre de toile visible en plusieurs endroits dans la végétation abrite souvent Frontinellina frutetorum.
Elles sont en principe entre deux parties de la plante (non insérées comme ici) et présentent une esquisse de plan inférieur, mais peut-être que la bête n'avait guère le choix ici avec ces petits branchages isolés.
Ce n'est évidemment pas une certitude...
Didier.
MarcoBreizh
(†)

Toile en sapin de Noël

Message par MarcoBreizh »

.
Ah oui Didier, j'en vois dans une haie basse du jardin avec comme tu le dis une espèce de petite nappe plus tissée à la base mais après c'est bien plus diffus comme ici.
Pour les Dictyna j'avais pris en réf. le croquis du Roberts page 61.
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Dip
Admin-galerie

Toile en sapin de Noël

Message par Dip »

J'ai été voir sur le 'Roberts' le croquis dont tu parles. Il y manque ce plan horizontal inférieur bien net.
Le 'sapin' dans son ensemble rappelle aussi les Phylloneta, mais le plan inférieur ne me semble pas convenir non plus: ces bêtes se construisent des nids douillets abrités de la pluie.
Le plan horizontal rappelle des toiles de Linyphiidae. Je ne suis pas très satisfait de ma piste parce qu'il est vraiment imbriqué dans la plante, ce dont je n'ai pas souvenir chez Frontinella frutetorum. Je l'expliquais par le fait que la bête n'avait pas d'autre choix pour tisser, mais ce n'est pas vrai: Elle peut passer d'une plante à l'autre en se jouant. Si elle est restée là, c'est que la plante convenait!
Bon... ???
Didier.
joyce30
Membre

Toile en sapin de Noël

Message par joyce30 »

Je ne pensais pas que ce sujet était si complexe; voici dans le même lieu ( garrigue ouverte contiguë à une friche agricole) une deuxième toile;

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Ledignan : 30350 : 10/01/2016

Altitude : NR - Taille : 100/ 150 mm

Réf. : 156024

il y en avait beaucoup plus sur ce modèle ci, bâties sur des végétaux avec des couronnes plus évasées; peut une vingtaine éparpillées mais pas toutes à des distances équivalentes; il y en avait deux côte à côte par ex.

La partie "hamac" du bas tissée plus serré était toujours présente , la partie au dessus en hauteur était plus ou moins dense avec des fils obliques et un peu verticaux.

J'ai l'impression que cette forme (un peu en losange allégé en haut ) se retrouve quelque soit le végétal qui sert de support.
vincesap
Membre confirmé

Toile en sapin de Noël

Message par vincesap »

C'est effectivement joli, mais pour aller affirmer qui est l'artiste qui a fait ça, ce n'est pas facile. Plutôt Linyphiidae pour moi, mais franchement, même sur la famille, je ne miserais pas trop gros...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Toile en sapin de Noël

Message par Dip »

On voit souvent des toiles comme ça. On se rapproche et c'est bien Frontinellina frutetorum.
Celle-ci ne me pose pas de problème. Elle ressemble bien à ton autre mais elle est bien isolée de la végétation - aucune branche ne passe dans la nappe en forme de bol. On lui voit un plan secondaire tiré en dessous. De plus on est dans le sud...
Mais il est logique de jouer la prudence...
Didier.
joyce30
Membre

Toile en sapin de Noël

Message par joyce30 »

C'est bien, j'espère en revoir avec l'occupante dessus cette fois ci, mais le temps reste maussade; la mousse pousse entre les pavés autobloquants on oublie que c'est le Midi.
Beau travail cette série classée de toiles de différentes araignées
Je vais vous envoyer une vue d'ensemble de toile de Steatoda nobilis, et d'autres si j'ai photographié l'araignée sans équivoque.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »