[Araneae - Philippines] une belle rousse

Animateur : CedricMondy

Buko
Membre

[Araneae - Philippines] une belle rousse

Message par Buko »

Bonsoir,

Celle là ce n'est en tout cas pas une Araneidae, vu une toile... Le gite était bien vertical, il a fallu le manipuler un peu pour pouvoir le photographier, puis en faire sortir l'occupante. Une famille que je ne vois guère par ici, mais peut-être bien parce que elles restent cachées dans l' abris tout le jour, j'en ai trouvé une seconde aujourd'hui dont j'ai fait une vue ventrale si besoin.

Cordialement.

Buko

Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 08/11/2015

Altitude : 360 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 152820

Image

D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 08/11/2015

Altitude : 360 m - Taille : 9 mm environ

Réf. : 152821

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Philipines : une belle rousse

Message par vincesap »

Si, pour moi il s'agit quand même d'une Araneidae, que je rapprocherais même volontiers d'un groupe proche des Zygiella de chez nous. La forme de l'abdomen me fait aussi penser à nos Nuctenea. Je n'ai pas d'idée en tête, je n'ai pas fait de recherche, mais pour dire qu'à mon avis, c'est quand même chez les orbitèles qu'il faut chercher. En attendant, aurais tu une vue dégagée des yeux médians ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

Pas de vue des yeux médians, elle restait dans sa position recroquevillée, la toile vue n'était pas circulaire, faisait quelques pointes en étoile vers l'extérieur, des mailles larges, aucune carrée. Large d'environ 35 à 40 cm.

Buko
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, je suivrais bien Vincent... Les Araneidae peuvent avoir des toiles abîmées.
Ta bête est peut-être bien une Acusilas qui vit cachée dans une feuille enroulée au moyeu de sa toile (qui est assez décentrée). Mais à voir aussi avec le genre Milonia qui serait très proche (?).
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

J'en ai vu une autre aujourd'hui, mais une nouvelle averse m'a fait ranger mon matériel presto ! Je retourne encore dans ce coin demain matin...

Si l'on presse un peu le gite elles se laissent choir au sol, les toile ne sont pas circulaires, demi-cercle ou un peu plus, très fines, pas facile d'en tirer une image.

Il y aurai une fameuse collection a faire ici par un collectionneur de taxons. Ca éclairerait bien des doutes. :D

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Un moyen simple de prendre une toile d'araignée en photo (pour le côté esthétique, évidemment, mais aussi dans un but de détermination, certaines toiles étant caractéristiques), c'est de brumiser un peu d'eau dessus. Encore faut-il avoir un brumisateur sous la main, je te l'accorde :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

L'idée du brumisateur est bonne, je note, mais ne risque pas de trouver ça dans le village dès du quel je réside ces jours-çi... En fait de vaporisation ce fut aujourd'hui de violentes averses à répétition ! Curieusement des toiles fines y survivent parfois, plus ou moins abritées sous le couvert de la forêt. Il n'y avait pas grand chose à faire, après la pluie l'eau continue à dégouliner des frondaisons, pas vraiment le jour. :lol:

Buko
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voici une toile d'Acusilas (vue numéro 3) qui est effectivement fortement décentrée, avec la cache de l'animal en son moyeu.
Une possibilité pour prendre la toile est de prendre au flash. Les fils très près sont alors surexposés.
Didier.
Buko
Membre

Message par Buko »

La toile ressemble beaucoup à ce que j'ai vu, j'espère pouvoir retourner encore demain matin sur ce secteur, s'il ne pleut pas trop...

Buko
Buko
Membre

Message par Buko »

J'y étais une fois de plus, entre 2 averses, mais la toile très fine ressort mal sur le fond, sur les prises de vues effectuées elle est peu visible, pas vraiment bon à envoyer. :cry:

mais similaire à celle de l'Acusilas proposée par Didier.

Buko

Retourner vers « Araignées »