Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pardosa sp.] Parsosa bini

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Pardosa sp] Parsosa bini

Message par The Ghost Nightjar »

Avec leur habitus similaire, mais sans nom car trop jeune, je vais baptiser Pardosa 'bini' (pour bifasciata-nigriceps) toutes ces petites jeunes qui courent sur le mur de la maison.

Même sans nom définitif, je trouve cet habitus très photogénique.

Pour ce spécimen, la tache cardiaque est peu marquée.

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 21/08/2015

Altitude : 35 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 147913

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 21/08/2015

Altitude : 35 m - Taille : 4,5 mm

Réf. : 147914
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Parsosa bini

Message par MarcoBreizh »

.
Hello Yann,

Je ne me souviens pas si tu avais donné des précisions sur l'habitat de tes copines mais là tu fait mention de cavaleuses sur un mur d'habitation.
As-tu un point d'eau dans ton jardin, bassin, petite mare ? J'ai toujours trouvé mes "nigriceps" en bordure de terrain humide chassant souvent dans les branches basses
toujours dans la végétation. C'est juste un constat et je n'en tire pas de conclusion ... :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Parsosa bini

Message par Dip »

Les choses ne me paraissent pas simples (et j'ai des bêtes très semblables), mais il semblerait que l'on puisse différencier les deux espèces par le sternum, celui de Pardosa nigriceps étant bicolore.
Didier.
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Parsosa bini

Message par The Ghost Nightjar »

Pas de mare ou de points d'eau libre dans le jardin ou chez les voisins. Il y a une prairie avec des joncs pas loin, mais cette année elle a pris une claque avec deux constructions neuves :-( Le jardin est petit, mais j'ai pu y croiser la dolomède l'an dernier dans un coin plus frais ou l'Oedipode bleue dans la cours.
Je chope les araignées (et autres invertébrés) surtout sur le mur de la maison, parce que c'est moins fatiguant et que je ne suis pas productiviste :-)
Faut que je pense au sternum lors d'une prochaine capture. Merci pour cette piste.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Parsosa bini

Message par vincesap »

Ou sinon tout simplement l'élevage ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »