Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cheiracanthium sp.] La visiteuse !

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Manganez
Membre
Enregistré le : mercredi 19 août 2015, 18:55
Localisation : Evreux

[Cheiracanthium sp.] La visiteuse !

Message par Manganez »

Bonjour,



Je sollicite votre aide et vos connaissances. Hier, à mon travail, cette araignée s'est silencieusement approchée de moi pendant ma pause café 8-O



En fait j'ai été surpris par sa couleur et sa forme. J'habite en Normandie et je travaille dans un dépôt perdu dans la campagne. Du coup les bestioles on en voit beaucoup mais celle là, mes collègues non plus ne connaissent pas.



Image

Christophe D. : France : Hondouville : 27400 : 19/08/2015

Altitude : 30 m - Taille : +/- 30 mm

Réf. : 147707



Comme on peut voir, c'est surtout la taille de ses crochets qu m'a surpris. Sa couleur aussi. Là où je bosse elle sont rarement aussi vives. Je voulais donc absolument savoir si elle s'est invitée dans le coin par un des containers qu'on fait parfois venir pour livrer de la marchandise ou, si elle est bien du coin mais plutôt rare.



Merci d'avance :)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

La visiteuse !

Message par BBinsecte »

Manganez a écrit :cette araignée s'est silencieusement approchée de moi pendant ma pause café 8-O
C'est bien leur genre, sournoiserie et compagnie :D
Comme on peut voir, c'est surtout la taille de ses crochets qu m'a surpris. Sa couleur aussi. Là où je bosse elle sont rarement aussi vives. Je voulais donc absolument savoir si elle s'est invitée dans le coin par un des containers qu'on fait parfois venir pour livrer de la marchandise ou, si elle est bien du coin mais plutôt rare.
Tu aurais pu poster directement chez les araignées...
Effectivement, les crochets sont impressionants, et je regrette de ne rien connaître aux araignées. Mais ne t'inquiète pas, ton message va parvenir dans le bon forum où les experts se précipiteront pour t'aider.
En attendant, j'aurais cherché du côté des Dysderidae(sans garantie !)
Tu as mesuré comment (les 30 mm, c'est pattes comprises ou corps seul ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis

La visiteuse !

Message par Ga-bu-zo-meu »

... :? Les pattes me parraissent un peu fines pour une Dysderidae ;
J'irai plutôt voir chez les Miturgidae (sans garantie, la photo est un peu juste)

Si c'est bien celle à laquelle je pense, il vaut mieux éviter d'y mettre les doigts (du moins les quelques exemplaires que j'ai pu rencontrer semblaient manquer singulièrement de sens de l'humour 8-O ).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

La visiteuse !

Message par BBinsecte »

Ouais, ça expliquerait mieux la tache jaune qu'on devine sur l'abdomen (j'avais prévenu que j''y connaissais rien !)
Ga-bu-zo-meu a écrit : il vaut mieux éviter d'y mettre les doigts (du moins les quelques exemplaires que j'ai pu rencontrer semblaient manquer singulièrement de sens de l'humour 8-O ).
Dans ces circonstances, j'ai tendance à manquer aussi un peu d'humour :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

La visiteuse !

Message par Bébert »

Manganez a écrit :cette araignée s'est silencieusement approchée de moi
En même temps j'ai jamais vu d'araignée faire autrement :lol:

Allez j'envoie chez les arachnides
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

La visiteuse !

Message par Roy »

Bonjour Manganez et bienvenue sur le forum araignées. :)
Bien vu Ga bu zo meu :c'est un Cheiracanthium sp. :0017: très probable effectivement (famille Eutichuridae, ex Miturgidae) A partir du moment où on a la famille ici on a le genre...L'habitus, la taille des chélicères, la première paire de pattes plus longue que les autres sont caractéristiques.
Par contre Manganez, si tu veux qu'on ait la moindre chance d'aller à l'espèce, il serait bien que tes clichés soient pris de plus près et peut être un peu plus nets...Merci d'avance.
Mais déjà l'incidence est bonne. :D
Christian
Manganez
Membre
Enregistré le : mercredi 19 août 2015, 18:55
Localisation : Evreux

La visiteuse !

Message par Manganez »

Merci beaucoup pour vos réponses. Et grâce à vos indications j'ai trouvé, je pense, la bonne espèce, c'est une Cheiracanthium punctorium :bienvu:

Par contre oui pour la photo, désolé mais je n'avais que mon téléphone sur moi et il n'a pas de fonctions macro. Du coup plus près les photos étaient floues.

En tout cas ma curiosité est assouvie. Le lien wiki pour ceux qui veulent ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheiracanthium_punctorium
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

La visiteuse !

Message par Roy »

Manganez a écrit
Et grâce à vos indications j'ai trouvé, je pense, la bonne espèce, c'est une Cheiracanthium punctorium :bienvu:
non ! pas d'accord... :? Même si c'est peut être elle, ce n'est pas prudent d'aller ici à l'espèce sans cliché de pédipalpe : il y a plusieurs espèces proches de C. punctorium (entre autres C. elegans) par leur habitus. Pour moi ici c'est Cheiracanthium sp. et c'est déjà très bien. :wink:
Christian
Manganez
Membre
Enregistré le : mercredi 19 août 2015, 18:55
Localisation : Evreux

La visiteuse !

Message par Manganez »

Manganez a écrit :non ! pas d'accord... Même si c'est peut être elle, ce n'est pas prudent d'aller ici à l'espèce sans cliché de pédipalpe : il y a plusieurs espèces proches de C. punctorium (entre autres C. elegans) par leur habitus. Pour moi ici c'est Cheiracanthium sp. et c'est déjà très bien.
Christian
Salut Christian ;)

Je comprend ton approche prudente et, moi même je ne suis pas expert. De plus c'est vrai que ma photo est pas terrible. Mais perso ses pédipalpes je les ai vu de près et je peux t'assurer après avoir bien détaillé les photos sur le net que ça ressemble bien à Cheiracanthium punctorium. Après je ne peux pas être catégorique à 100 % bien sûr 8-)

En tout cas merci pour ta rigueur, ça fait plaisir d'être bien renseigné aussi vite :bienvu:
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

La visiteuse !

Message par Pierre55 »

Manganez a écrit :... Mais perso ses pédipalpes je les ai vu de près et je peux t'assurer après avoir bien détaillé les photos sur le net que ça ressemble bien à Cheiracanthium punctorium. Après je ne peux pas être catégorique à 100 % bien sûr 8-)
...
Pas de souci, en effet ! Le palpe ressemble très fort à celui de C. punctorium... comme il ressemble tout autant aux nombreuses autres espèces de ce genre.
C'est déjà pas facile, même sous bino, alors à vue... chapeau ! 8-O
Tu as jeté un coup d'oeil sur cette page ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »