Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scotophaeus validus] Scotophaeus à valider

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Scotophaeus validus] Scotophaeus à valider

Message par Canigou »

Bonjour les amis,



J'ai longuement hésité à présenter cette araignée de la famille des Gnaphosidae, non pas que le cliché soit trop mauvais, mais en raison de l'absence de 3 pattes à cette pauvre bête.

En fait, je me suis décidé comme suite aux nombreux messages, concernant des espèces du genre Scotophaeus, passés sur ce forum et pour lesquels une réflexion est un peu apparue en leitmotiv :
entonantes44 a écrit :Dans la galerie nous avons surtout Scotophaeus blackwalli et S. scutulatus, mais il semble y avoir beaucoup plus d'espèces dans Unibe en France...

Un certain nombre d'espèces du genre Scotophaeus sont bien présentes dans les Pyrénées-Orientales et j'ai ajouté récemment à la galerie S. nanoides. En voici une autre pour la galerie qui est conservée par Pierre.

Si vous voulez faire des propositions...

Merci.

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/05/2015

Altitude : 34 m - Taille : 8 mm

Réf. : 147591
Modifié en dernier par Canigou le mardi 18 août 2015, 20:41, modifié 1 fois.
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Scotophaeus à valider

Message par Roy »

Ca doit se jouer entre S. scutulatus et S. validus, non ?
EDIT : ah je viens de "capter" l'indice du titre...! :lol: Donc c'est bien l'une des deux... :wink:
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 18 août 2015, 21:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Scotophaeus à valider

Message par Canigou »

Bravo Christian, tu as bien vu et ta déduction est excellente. :bienvu:
Je pense que ton message dévoile indubitablement l'identité de cette araignée. Il s'agit évidemment de Scotophaeus validus qui a déjà été présentée par Microcosmos en janvier 2014. Mais Anna n'avait mis ses clichés plus complets avec l'épigyne dans la galerie, ce qui est bien dommage.
Cette araignée peu commune est donc présente dans les Pyrénées-Orientales et... l'Aude à Sigean.
Merci Christian. :0024:
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »