Voici une araignée des Philippines de notre ami Buko, vue dans la Galerie et qui n'a pas été publiée, semble t-il...
Araneae pour moi pour le moment, je ne sais pas où la placer... Elle n'a pas du tout les yeux des Thomisidés chez lesquels je me serais laisser tenter.
Une idée?
Merci,
Didier.
D. Martinez : Philippines : Romblon : 5500 : 23/04/2015
Non, effectivement, ce ne sont pas du tout les yeux d'une thomise. Etonnant, parce que la position des pattes autant que les très fortes épines sur la face interne des P1 auraient conduit à cette idée sans aucun soucis !!! J'ai parcouru l'ensemble des familles actuellement dans notre galerie (en ne perdant pas de vue qu'elles sont loin d'y être toutes !), en concentrant mon attention avant tout sur les yeux très rapprochés (Buko, aurais-tu une vue de face stp ? Ca nous aiderait beaucoup pour celle-ci), secondairement sur les pattes antérieures plutôt longues et épineuses. Et donc, dans les familles que l'on connait déjà, j'arrive soit à une Thomisidae aux yeux particuliers, soit en hypothèse alternative à une Pisauridae, dont les yeux sont plus rapprochés que les thomises, et dont les pattes antérieures peuvent être épineuses et tenues écartées (même si je n'en ai jamais vu de pareilles). Quoi qu'il en soit, à ce stade et en l'absence de photo supplémentaires, j'en reste à ta piste, Didier : Araneae
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Ah oui Naunau, j'aime assez la piste des Sparassidae. Je l'avais écartée pour les fortes épines des pattes (mais nos Micrommata sont bien armées aussi, finalement) et pour les yeux, mais sans vue de face, pas facile à dire.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)