Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Heteropoda sp. - Philippines] Une brune à l'air sévère

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Buko
Membre

[Heteropoda sp. - Philippines] Une brune à l'air sévère

Message par Buko »

Bonjour,

Toujours avec mes Sparassidés, celle-ci au vu de certaines images du lien http://www.arachne.org.au/01_cms/details.asp?ID=1093 , je n'ai guère de doute,
une Heteropoda cervina mais préfère une confirmation...

Image
D. Martinez : Philippines : Bulusan : 4704 : 18/10/2014
Altitude : 360 m - Taille : 17 mm
Réf. : 140726

Buko

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Philippines : une brune à l'air sévère

Message par vincesap »

Ton sujet est très bien, puisqu'il illustre parfaitement la difficulté que nous pouvons avoir, nous amateurs européens (et chacun de ces deux derniers mots est fondamental dans la suite de ce que je vais dire), à identifier des araignées aussi éloignées, de régions d'où toutes les espèces sont même loin d'être connues ! Et je le dis avec d'autant plus de facilité que j'ai moi-même été convaincu par ta piste pendant un temps. J'étais même parvenu à trouver des éléments de ressemblance frappants (la marque blanche à l'arrière du prosoma, le fin anneau blanc à l'extrémité dorso-distale de chaque fémur, les sillons sombres courant le long de l'avant des chélicères) pour venir contrebalancer le fait que les pattes de ta bête paraissent plus claires que ce que l'on peut voir dans cette série de photo. Donc, j'avais réussi à me convaincre...

Jusqu'à ce qu'un doute m'assaille, comme on dit en Tanzanie... En effet, Heteropoda cervina n'est connue que du Queensland, en Australie... Dommage...

Si je m'en tiens à cette liste, ne sont présentes aux Philippines que les espèces cyperusiria, garciai, gemella, venatoria. Mais de très nombreuses autres sont connues des îles avoisinantes, difficile même de dire si cette liste est fiable compte tenu des connaissances réelles des araignées de ce coin du monde.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Buko
Membre

Message par Buko »

Mais étant donné l'état des recherches aux Philippines... Il semble qu'il y en a encore bien peu de répertoriées par ici, le doute subsiste...

Buko
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Eh oui, c'est là toute la subtilité de la chose.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »