Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera crocata] Critère épineux

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Dysdera crocata] Critère épineux

Message par Caillou »

Bonjour,



Ayant vu passer un sujet récent avec (re-)mise en question du critère des épines dorsales sur le fémur IV pour le genre que je suppose ici, je voulais à la fois vérifier si ma bête correspondait à mon idée et si le critère était bien toujours valable dans au moins une direction.



Cet animal présente (au moins) 3 épines et si leur absence pose problème il me semble que leur présence resterait significative… ou pas ? Si oui (et si c'est bien le bon genre) ça ferait alors une belle femelle Dysdera crocata, même si elle ne m'a pas gratifié d'un de ses grands sourires accueillants comme on en voit en Galerie… (j'aurais pu la déranger pour ça mais ça me dérangeait).

Quels sont les verdicts (pour ma bête et pour le critère) ?



Dans un passage sous voie à l'orée d'un bois de feuillus périurbain

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 15/4/2015

Altitude : 396 m - Taille : 13 mm mesuré (sans les chélicères)

Réf. : 138834



Merci bien de votre aide et de vos commentaires.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Critère épineux

Message par vincesap »

En fait, dans tes trois épines, ce sont les deux épines côtes à côtes transversalement qui comptent : celle située distalement à cette paire ne "compte" pas. Concernant ta question, je me la suis aussi posée, et je pense que oui, la présence de ces deux espèces reste diagnostique de D. crocata.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Critère épineux

Message par Caillou »

Merci Vincent pour tes précisions, et (je crois) pour ta confirmation implicite !
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Critère épineux

Message par Dip »

J'irais aussi dans votre sens. J'ai été au préalable voir les autres Dysdera du coin...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »