Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 9/4/2010
Altitude : 6 m - Taille : 7-8 mm
Réf. : 135196
Une autre photo floue montre néanmoins un renflement très net du côté opposé. Quelqu'un a une idée ?
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
Effectivement c'est plutôt inhabituel. J'en vois régulièrement dans mes nichoirs quand je fais la "maintenance" en hiver.Pierre06 a écrit :Ça ressemble en effet à certains cocons de pontes discoïdaux d'araignées, mais l'emplacement est très inhabituel : ceux que je vois régulièrement sont collés au revers d'une pierre.
Trop tard ! Photo prises en 2010.Pierre06 a écrit :En tourt cas, si c'en est bien un, en l'examinant en contrejour, par transparence, on doit voit les oeufs.
Moi aussi donc je doute fortementvincesap a écrit :....ça me fait penser à un cocon de Gnaphosidae.......tous ceux que je connais sont trouvés au sol...
Non je ne pense pas. J'ai des ormes dans mon jardin et les samares (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orme_cham ... 0.12.3.jpg) même délavés par la pluie n'ont pas cette forme, ils sont plus rond avec une nervation bien visible autour de la graine qui apparaît sombre.Pierre06 a écrit :Bien d'accord avec vous. Et je propose une toute autre piste : un graine... d'orme ?