[Araneae] Cocon d'araignée ?

Animateur : CedricMondy

galinette44
Membre

[Araneae] Cocon d'araignée ?

Message par galinette44 »

dressé sur une branche(tte) de charme en bonsaï ce joli sachet de thé prête à infuser :0005:

Image

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 9/4/2010

Altitude : 6 m - Taille : 7-8 mm

Réf. : 135196

Une autre photo floue montre néanmoins un renflement très net du côté opposé. Quelqu'un a une idée ?
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Cocon d'araignée ?

Message par Dip »

Étonnant en effet...
Je ne saurais te donner un avis autorisé...
Cela peut aussi être une cache pour une araignée, et j'imagine qu'elle devait être abritée par quelque chose qui serait parti...
C'est du pif!...
Didier.
galinette44
Membre

Cocon d'araignée ?

Voici une photo du "verso". Elle est malheureusement un peu floue (ha, les joies de l'autofocus mais la mise au point manuelle d'une seule main... :roll: ). On peut néanmoins voir le gonflement central net qui me fait penser à un "nid".

Image

Michel Boisseau : France : Saint-Léger-les-Vignes : 44710 : 9/4/2010

Altitude : 7 m - Taille : 7-8 mm

Réf. : 135229

Il n'était pas abrité par autre chose et ne présente aucune ouverture apparente. Peut-être était-il tenu par des fils reliés au bourgeon et à l'autre branchette. En effet il s'agit d'un bonsaï en hivernage qui était éloigné de tout autre support. C'est ce qui me fait pencher pour une ponte.

À ranger temporairement dans les incertae sedis ? :lol:
Amateur : celui qui aime [qqn] [qqc] (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)
Pierre06
Membre confirmé

Cocon d'araignée ?

Message par Pierre06 »

Ça ressemble en effet à certains cocons de pontes discoïdaux d'araignées, mais l'emplacement est très inhabituel : ceux que je vois régulièrement sont collés au revers d'une pierre.

En tourt cas, si c'en est bien un, en l'examinant en contrejour, par transparence, on doit voit les oeufs. :idea:
... Pierre.
galinette44
Membre

Cocon d'araignée ?

Pierre06 a écrit :Ça ressemble en effet à certains cocons de pontes discoïdaux d'araignées, mais l'emplacement est très inhabituel : ceux que je vois régulièrement sont collés au revers d'une pierre.
Effectivement c'est plutôt inhabituel. J'en vois régulièrement dans mes nichoirs quand je fais la "maintenance" en hiver.
Pierre06 a écrit :En tourt cas, si c'en est bien un, en l'examinant en contrejour, par transparence, on doit voit les oeufs. :idea:
Trop tard ! Photo prises en 2010. :0007: Je pense que les pensionnaires quels qu'ils soient sont partis depuis longtemps.

À archiver dans les incertae sedis arachnéens ! :0018:
vincesap
Membre confirmé

Cocon d'araignée ?

Message par vincesap »

Pierre, tu n'as pas nommé ton idée, mais effectivement, ça me fait penser à un cocon de Gnaphosidae. La taille correspond également (ce sont généralement des cocons assez gros). Par contre, tous ceux que je connais sont trouvés au sol...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
gizmo
Membre confirmé

Cocon d'araignée ?

Message par gizmo »

vincesap a écrit :....ça me fait penser à un cocon de Gnaphosidae.......tous ceux que je connais sont trouvés au sol...
Moi aussi donc je doute fortement
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre06
Membre confirmé

Cocon d'araignée ?

Message par Pierre06 »

Bien d'accord avec vous. Et je propose une toute autre piste : un graine... d'orme ? :?
... Pierre.
galinette44
Membre

Cocon d'araignée ?

Pierre06 a écrit :Bien d'accord avec vous. Et je propose une toute autre piste : un graine... d'orme ? :?
Non je ne pense pas. J'ai des ormes dans mon jardin et les samares (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orme_cham ... 0.12.3.jpg) même délavés par la pluie n'ont pas cette forme, ils sont plus rond avec une nervation bien visible autour de la graine qui apparaît sombre.

On peut en rester la en attendant de retrouver un de ces jours une "bizarrerie" semblable. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Cocon d'araignée ?

Message par vanderbergh »

(ha, les joies de l'autofocus mais la mise au point manuelle d'une seule main... :roll: ).
Pour ce genre de photo la mise au point manuelle est obligatoire et des plus simple puisqu' elle se fait en avançant ou reculant légèrement ton boitier sans toucher la bague de map :wink:

Retourner vers « Araignées »