Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Salticidae - Nouvelle-Zélande] Toute 1ère néozélandaise de la galerie.

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Salticidae - Nouvelle-Zélande] Toute 1ère néozélandaise de la galerie.

Message par vincesap »

Bonjour les amis. Même si je n'ai pas encore complètement rattrapé mon retard accumulé dans l'animation du forum pendant mes presque 4 semaines d'absence, je me devais quand même de faire un sujet pour signifier mon retour des antipodes :D . Je dois m'excuser par avance pour deux choses. D'une part, ne vous attendez pas à voir des milliers de bêtes aussi magnifiques qu'exotiques : la Nouvelle-Zélande sort tout juste de son hiver austral (nous avons essuyé deux averses de grêle et une chute de neige), les Arthropodes sont bien loin d'être sortis de leur période de repos. D'autre part, et je suis le premier à le déplorer, beaucoup de mes photos n'ont pas la qualité que j'espérais : même si j'ai encore beaucoup de progrès à faire pour parfaitement maitriser mon nouvel objectif, acquis il y a seulement 3 ou 4 mois, j'aurais sans doute été plus efficace si cet *ù$§%£ d'objectif ne m'avais pas lâché en cours de route, avec un miroir d'abord tremblant, puis carrément décalé !!! Impossible donc d'assurer une mise au point correcte :(



Malgré cela, j'ai quand même quelques merveilles à vous proposer. La galerie, tous ordres confondus, n'a pas encore une seule photo de Nouvelle-Zélande. J'inaugure donc ce pays par cette jolie sauteuse, comme je sais que vous les appréciez. Je me suis sur place acheté deux petits guides d'araignées, mais qui sont loin d'être exhaustifs. J'aurai donc quelques rares araignées dont je suis certain de l'identité à vous proposer en quizz. Mais pour beaucoup d'autres, je n'ai pas de nom à proposer : c'est le cas de celle-ci. Mais elle est jolie quand même :mrgreen: . Une mini sauteuse, repérée par les yeux de lynx de ma chérie : le fin grillage sur la partie gauche de la photo, servant à éviter que les marches en bois de la partie ascendante de ce parcours de randonnées ne deviennent glissantes avec l'humidité omniprésente, sert d'échelle :wink: .



Si l'un d'entre vous trouve son nom, je suis bien entendu preneur. Sinon, elle sera enregistrée en galerie : un jour peut-être... Pour améliorer les chances qu'un connaisseur (forcément étranger) tombe sur ma photo francophone, je mettrai à chaque fois les mots clés en Anglais. Pour ici : salticidae jumping spider New-Zealand North Island black green red.



A très vite...



Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Te Aroha : 3320 : 2/10/2014

Altitude : 143 m - Taille : 3.2mm

Réf. : 130606
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Toute 1ère néozélandaise de la galerie

Message par Dip »

J'ai bien cru avoir trouvé ta bestiole ici (le mâle), mais j'ai pu trouver la description de cet animal sur le World Spider Catalog (merci à ce dernier!)... et cela ne colle pas.
En tous cas, merci d'avoir pensé à nous!
Didier.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Toute 1ère néozélandaise de la galerie

Message par vincesap »

Dommage, merci d'avoir essayé :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Toute 1ère néozélandaise de la galerie

Message par Caillou »

Salut Vincent,

Heureux de te revoir parmi nous et impatient de voir tes merveilles !

Juste un détail technique: tu parles du miroir de ton objectif mais sauf erreur le miroir est dans le boîtier et ton objectif n'y est pour rien le pôvre... (et pour ma part je n'ai jamais de problème de miroir: je n'en ai pas du tout...)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Toute 1ère néozélandaise de la galerie

Message par vincesap »

Ha oui, judicieuse remarque... Je pensais que ça venait de miroir, puisque quand ça a commencé à vraiment merdouiller (au milieu de mes vacances :( ), il y avait une sorte de claquement qui se faisait quand je faisais la pré-mise au point (dans le cas de MaP auto), avec une image qui sautait littéralement dans mon oculaire. Pourtant, c'est bien dans mon objectif qu'il y a un bruit. Et maintenant, le bruit survient même à l'arrêt quand je manipule l'objectif. :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Toute 1ère néozélandaise de la galerie

Message par vanderbergh »

Bonne arrivée Vince :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Toute 1ère néozélandaise de la galerie

Message par vincesap »

Merci cher ami :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Toute 1ère néozélandaise de la galerie

Message par Caillou »

vincesap a écrit :Pourtant, c'est bien dans mon objectif qu'il y a un bruit. Et maintenant, le bruit survient même à l'arrêt quand je manipule l'objectif.
Est-ce que ça pourrait être la stabilisation optique de l'objectif ? Si tu en disposes peux-tu essayer de la débrayer juste pour voir ?
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Salticidae - Nouvelle-Zélande] Toute 1ère néozélandaise de la galerie.

Message par vincesap »

Je ressuscite ce sujet, non pas parce que j'ai trouvé une réponse (toujours pas la moindre piste), mais pour signaler que la bestiole est déjà largement connue de Nouvelle-Zélande, même si pas aussi souvent rencontrée que les espèces que l'on trouve dans les guides. Parmi les 200 premières observations de Salticidae néozélandaises indéterminées chez iNaturalist, j'ai retrouvé 11 fois mon araignée, qui se décline avec quelques petites variations mais le schéma général reste stable : une barre rouge médiane, entouré d'un dessin noir formant une croix au milieu de l'abdomen, laquelle est entourée de vert. L'allure générale me fait penser à une Euophryinae, mais ceci n'engage que moi. J'ajoute que sur un certain nombre de photos, l'animal a été pris dans ou à côté de la mousse, ses couleurs doivent venir d'un mimétisme avec le milieu. A titre d'illustration, quelques photos :
- https://www.inaturalist.org/observations/37979570
- https://www.inaturalist.org/observations/39013470
- https://www.inaturalist.org/observations/39777509
- https://www.inaturalist.org/observations/50644091

J'espère en créant une observation sur iNaturalist.nz avoir une réponse un jour...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Salticidae - Nouvelle-Zélande] Toute 1ère néozélandaise de la galerie.

Message par vincesap »

Le membre néozélandais kiwifergus a commenté sur ma photo postée sur iNaturalist.nz qu'il s'agissait d'une espèce encore non décrite. Il est naturaliste de métier, et responsable pour la version néozélandaise du site, il semble aussi fiable que possible. Selon lui, une révision des Salticidae de Nouvelle-Zélande est en cours, celle-ci devrait sans doute en faire partie. Je ferai suivre l'info dès que j'en saurai plus :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »