Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dolomedes sp.] Identification

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Delafollye Laurent
Membre
Enregistré le : mercredi 4 octobre 2006, 10:23
Localisation : Besançon

[Dolomedes sp] Identification

Message par Delafollye Laurent »

Pouvez vous m'identiquer de quelle espèce il s'agit?

Prise en flagrant délit de consommation de femelles d'agrion en mai 2005 dans le Jura! Les deux photos me semblent être la même espèce : femelle en train de manger l'agrion et mâle sur la feuille, isn't it?

Merci beaucoup d'avance.



Image

delafollye laurent : France : 19 5 2005 : Parcey : 39

altitude : 200 - taille : 3cm

ref:14307



Image

delafollye laurent : France : 19 5 2005 : Parcey : 39

altitude : 200 - taille : 3cm

ref:14308

Balises :
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Il s'agit de dolomèdes, des araignées qui chassent à la surface de l'eau... et notamment des agrions :)


Donc pour te faire une première idée : Dolomedes sp.

Quant à l'espèce... :?:



A ce tantôt ! :wink:
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut Laurent !

il me semble qu'on s'est croisé aux rencontres arachno à Limoges non ?? :wink: et on se reverra au colloque des Cren en Franche-Comté !


Pour cette espèce, Cervin t'as tout dit... à ces rencontres justement j'ai posé la question pour la différence entre D. fimbriatus et D. plantarius, les 2 espèces possibles pour ces cliches.

Une thèse a été faite à leur sujet : elle dit (en résumé), que si l'individu présente les lignes blanches bien marquées c'est D. fimbriatus et si ces traites sont absents ou beaucoup moins marqués, c'est D. plantarius. Ces vrai pour 90 % des cas. Mais les exceptions (donc critères inversés !!) sont possibles.

Donc ici, sur photo, on (JE) continuera à dire Dolomedes sp, même si le mâle de la deuxième photo à l'air bien typique.

Enfin, D. plantarius serait plus dans des milieux types roselières, donc assez inondés et D. fimbriatus dans des milieux, types prairies humides ou tourbières.

A vous d'en tirer les conclusions que vous voulez...pas simple donc, et le meilleur critère reste les oragnes sexuels ! :mad:

Sylvain
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Merci Goliathus, j'avais peur de dire une bêtise en affirmant que D. fimbriatus et D. plantarius étaient les seules candidates possibles... :wink:

Puisqu'on en parle, comme bon nombre d'araignées ne sont identifiables qu'à partir des organes sexuels, une question : quel matériel est nécessaire afin de procéder à une telle identification ? Une simple loupe ou une photo suffisent-elles ? Ou est-il nécessaire d'en passer par la binoculaire ? :? (je parle pour les espèces de grande taille, Tegenaria., Dolomedes., etc.)

Merci !
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

En fait, il y aurait un troisième espèce 8-O , encore plus fantômatique pour moi, qui serait D. clercki, donnée du Simon et repris dans FE...

Pour les grosses araignées, je penses qu'une bonne photo en macro, doit pouvoir faire l'affaire, surtout pour les femelle, l'épigyne étant au niveau du ventre.

Pour les mâles l'excercice est plus délicat, car la face des pédipalpes est cachée, donc pas aisé sans manipuler ou coincer la bête... à voir !
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Delafollye Laurent
Membre
Enregistré le : mercredi 4 octobre 2006, 10:23
Localisation : Besançon

Message par Delafollye Laurent »

Merci beaucoup pour les réponses et je vais donc considérer qu'il s'agit d'une Dolomedes sp.
Effectivement, à très bientôt Sylvain au congrès des conservatoires dans.....10 jours (houlala, on est pas prêt!! lol)
A+.
Avatar du membre
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 31 mai 2006, 23:35
Localisation : melun

Message par Orchidiopsis_rapax »

Goliathus a écrit :En fait, il y aurait un troisième espèce 8-O , encore plus fantômatique pour moi, qui serait D. clercki, donnée du Simon et repris dans FE...
j'ai failli répondre que c'était une des bêtises de Faune Europea, en confondant ta Dolomedes clercki avec Pisaura quadrilineata qui est connue des Canaries et de Madeyre et que Fauna Europea donne de France...
8-O

Pour ta Dolomedes, ben je sais pas trop quoi dire.

Pour avoir eu des echo concernant la partie coléo de la liste FE, je me méfie un peu...
:?

Orchidiopsis assez perplexe sur ces deux bêtes
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Oui je suis comme toi.... sur le coup très perplexe !! :0004:
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »