Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Pardosa sp.] Lycose ?

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
serenense
Membre confirmé

[Pardosa sp] Lycose ?

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : 8 10 2006 : Morteau : 25
altitude : 1000 - taille : 6 mm ?
ref:14473

Bonjour !

Est-ce bien une araignée de la famille des lycosidés et est-ce possible d'aller plus avant dans la détermination ? Qu'en pensez-vous ?

Luc

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Bonjour Luc,

ça ressemble fort à "mes" araignées loups, Pardosa sp. effectivement lycosidae...

Richard
Richard
Orchidiopsis_rapax
Membre confirmé

Message par Orchidiopsis_rapax »

Hello,

ok pour Lycosidae, après, le diamètre des pattes par rapport au corps et l'allure/couleur générale me font penser que ce pourrait être un jeune d'Arctosa.

Serenense, tu l'as photographiée pas loin d'une zone sableuse, ou d'un ruisseau?

Orchidiopsis

Ps tu as le bonjour de Bruno :)
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

et bien, le bonjour à Bruno... (à ce propos, je peux lui envoyer les références des clés suisses d'orthoptères depuis le forum ? sinon, je veux bien son mail !!)

Pour l'araignée, ben... non :?
Nous sommes au niveau d'une place à bois d'une forêt de résineux du Jura calcaire, loin de tout ruisseau, à 1000 mètres environ d'altitude.

luc :)
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Salut,

Pour ma part le genre Pardosa me semble bien :wink:

Qui plus est, le dessin du céphalo avec la bande médiane irrégulière et l'aspect général, me font pencher pour P. hortensis ou apparentée.
Du "pifomètre" sans grande argumentation, je suis bien d'accord mais je la sens bien comme ça :!:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Un grand merci à vous trois !

Bon, il me semble que le genre Pardosa est un peu une tarte à la crème, non? :-P
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

serenense a écrit :le genre Pardosa est un peu une tarte à la crème, non?
Moi pas comprendre ton expression :oops: :oops: :?

Que veux-tu dire ??
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Je rencherai aussi vers Pardosa sp...
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Toujours furtives et vagadondes, ces araignées-loups sont toujours au rendez-vous de mes balades journalières dans mon jardin et partagent avec les Pisaura Mirabilis les feuilles basses des campanules...

J'hésitais au début entre Trochosa et Pardosa... mais comme la première est nocturne et Pardosa diurne, le doute ne m'est plus permis !!

Voici ce que me précisait un archnologue belge :

"la différence entre Pardosa et Trochosa est très difficile à expliquer, uniquement par des indications visuelles. Chez des exemplaires juvéniles, je ne suis pas sûr non plus... En générale, les pattes sont plus courtes et plus robustes chez Trochosa, le céphalothorax est plus haut, généralement la couleur plus sombre.
Trochosa est un Lycoside nocturne tant que les Pardosas sont généralement actifs durant la journée.
Mais ce ne sont que des indications, pas plus. C'est l'expérience de capturer beaucoup d'araignées dans la nature qui fait qu'on les reconnait après un certain temps, mais vous savez que pour être sûr 100%, il faut les déterminer sous microscope binoculaire 3d."

Voilà qui est clair...

Richard
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »