Bonjour,
Je viens de réaliser cette vidéo et aimerait savoir comment se comporte une araignée lorsqu'elle attaque un autre insecte. Dans cette vidéo, il y a un couple de Tipules, mais l'araignée ne semble pas s'intéresser à la femelle qui elle serait plus accessible, puisque complètement immobile ou même morte.
- Est-ce que les araignées "injectent" un venin afin de pouvoir s'emparer de leur butin? Ou Est-ce que dans ce cas la tipule mâle est complètement épuisée par sa défense?
- Et pourquoi l'araignée après avoir traîné le mâle dans un coin reste-t-elle immobile sur son dos?
http://www.dailymotion.com/video/x262az ... es_animals
Si vous avez d'autre remarques - car je n'y connais pas grand-chose- , merci de soit mettre un commentaire au dessous du film, ou ici!
{Divers - Question} Qui peut expliquer?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Qui peut expliquer?
première remarque, tu es dans la partie Orthoptère (qui correspond aux criquets/sauterelles/grillons), mais un gentil modérateur va régler ça ;)
Pour le comportement, les araignées sont sensibles aux mouvements sur leur toile, la femelle ne bougeant pas, l'araignée ne la détecte pas, ce qui n'est pas le cas de l'autre qui avec tout son ramdam a alerter notre prédateur qu'une proie est tombée dans son piège.
Pour le comportement, les araignées sont sensibles aux mouvements sur leur toile, la femelle ne bougeant pas, l'araignée ne la détecte pas, ce qui n'est pas le cas de l'autre qui avec tout son ramdam a alerter notre prédateur qu'une proie est tombée dans son piège.
-
- Membre confirmé
Qui peut expliquer?
Exact Mathurin, les araignées localisent leur proie aux vibrations qu'elles créent sur la toile, le mâle en faisant un peu plus ici que la femelle...
Pour tes autres questions, les araignées injectent bien un venin, qui a deux rôles : d'une part paralyser la proie (réponse à ton premier tiret), d'autre part digérer ses tissus internes, pour les boire dans un second temps (réponse à ton second tiret).
Pour tes autres questions, les araignées injectent bien un venin, qui a deux rôles : d'une part paralyser la proie (réponse à ton premier tiret), d'autre part digérer ses tissus internes, pour les boire dans un second temps (réponse à ton second tiret).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)