Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pardosa sp.] Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Pardosa sp] Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par The Ghost Nightjar »

Bonsoir,

Un bon look de Pardosa bifasciata, mais est-ce suffisant ? Trouvée sur le mur de la maison. On a une grande cours qui accueille chaque année Oedipoda caerulescens, donc ça peut p-e convenir à cette araignée.

Image

Yann Kerninon : France : Brech : 56400 : 13/8/2014

Altitude : 32 m - Taille : 6 mm env.

Réf. : 126574

Vue à nouveau ce jour.

Bonnes obs à tous,

kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par Roy »

Bonsoir,
pour ce qui est de l'ID. j'aurais tendance à dire que l'habitus (comme ici) est suffisant pour cette espèce...
Quant à la rareté ou non en Bretagne de cette espèce je ne peux te répondre précisément, n'étant pas breton...
Ce que je sais par contre c'est qu'elle fait partie de la liste des 11 espèces de la liste SCAP et que par conséquent cela me surprendrait qu'elle soit commune en Bretagne (et si elle était commune dans un département français cela je pense se saurait...) Elle se trouve dans l'hexagone surtout dans des pelouses sèches ou landes thermophiles et est donc à rechercher dans ce type de biotope. Dans le 49 par exemple où ce type de biotope peut se trouver par endroits cette espèce est donnée comme rare (Araignées du Maine et Loire 2007 par S. Braud). ...Voilà je ne peux t'en dire plus mais j'aimerais bien la voir en 85... :wink:
Christian
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par gizmo »

Roy a écrit :...Quant à la rareté ou non en Bretagne de cette espèce je ne peux te répondre précisément, n'étant pas breton...
Elle est loin d'être commune, en "Bretagne pure" je n'ai aucune donnée
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
MarcoBreizh
Animateur
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2009, 21:44
Localisation : Finistère 29 (Sud-Est Rade de Brest)

Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par MarcoBreizh »

.

Hiiiiiiiiii je t'ai répondu sur un autre site, il n'est pas question que de sa présence en "Breizhounie" mais en plus elle
ne serait pas des plus commune, signalée "not frequent" d'après unibe .... :wink:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par The Ghost Nightjar »

MarcoBreizh a écrit :.

Hiiiiiiiiii je t'ai répondu sur un autre site,

.
Mais j'ai aussi répondu sur le forum BV ;-) D'ailleurs tu pourras y guetter 3-4 bestiaux qui me posent problème, je les y posterai sous peu.

kaprymulgus
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par Dip »

Je valide en Pardosa bifasciata très probable?
Merci,
Didier.
Avatar du membre
Cyril
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 15:21
Localisation : Rennes (Ille et Vilaine)

Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par Cyril »

Bonjour,
à l'heure actuelle, Pardosa bifasciata n'est actuellement connue que des marges calcaires du Massif armoricain (Sarthe, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres) et toujours sur des habitats très secs (coteau calcicole ou lande sèche très peu stratifiée), sa présence dans le Morbihan serait intéressante à confirmer avec un individu adulte. Sa présence en Vendée est plus que probable ;D
Cyril
Mais pourquoi autant de Linyphiides? POURQUOI!!
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Pardosa sp.] Pardosa rare ou commune en Bzh ?

Message par The Ghost Nightjar »

Faudrait rétrograder celle-ci en Pardosa sp. en galerie. J'avais posté par la suite d'autres bestioles du même type comme ici ou ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »