[Sittilong longipes] 100% made in Alpes II

Animateur : CedricMondy

Tipic
Membre confirmé

[Sittilong longipes] 100% made in Alpes II

Message par Tipic »

Bonjour,

Trouvé à quelques pas du mâle du précédent post, j'en ferais bien sa femelle. Peut être moins évident à l'oeil.

Image

Jérôme Picard : France : Villar d'Arène : 05480 : 6/7/2014

Altitude : 2500 m - Taille : 5 mm

Réf. : 124288

Bonne journée

Jerome

Balises :
lugi08
Membre confirmé

100% made in Alpes II

Message par lugi08 »

Il y a toujours une récompense pour celui crapahute :wink: .
Si c'est bien ce que tu penses, elle est donnée pour être une des plus grandes salticides d'Europe. Alors un jeune ?
Ceci-dit, bravo.
Luc
Tipic
Membre confirmé

100% made in Alpes II

Message par Tipic »

Bonjour Luc,

C'est bien à celle ci que je pensais, elle est effectivement largement en dessous de la taille maximale donnée. Pourtant, elle semble avoir l'apparence d'un sujet mature.

Il me semble qu'on peut éliminer les autres Sitticus d'altitudes et vu que j'ai trouvé le mâle pas très loin, je suis confiant :D
Tipic
Membre confirmé

100% made in Alpes II

Message par Tipic »

Je pensais ici à Sitticus longipes femelle.
Dip
Admin-galerie

100% made in Alpes II

Message par Dip »

Il y a des chances que ce soit elle, mais je ne suis pas parvenu à m'en persuader par ses dessins. On trouve des Sitticus distinguendus avec cette allure même si j'ai l'impression que celles des Alpes sont très pâles.
Je voterais pour Sitticus longipes probable quand même à cause de la présence du mâle inconfondable dans le voisinage, mais j'aimerais bien l'avis de collègues.
Au passage, voici une bête déjà vue sur le forum (il me semblait bien!).
Didier.
Tipic
Membre confirmé

100% made in Alpes II

Message par Tipic »

Bonjour,

Malheureusement, je pense que cette bête restera en species car il s'agit d'un juvénile :0004: L'examen sous bino n'a donc rien confirmé.
Dip
Admin-galerie

100% made in Alpes II

Message par Dip »

Cela ne change pas les commentaires qui ont été faits...
En final, faut-il enregistrer en tant que Sitticus sp. certain, Sitticus longipes plausible ou Sitticus longipes très probable?
Je m'étais laissé aller à la 3ème possibilité... (?)
Didier.
lugi08
Membre confirmé

100% made in Alpes II

Message par lugi08 »

Salut,
Il n'y a pas beaucoup de Sitticus peu contrastées et pour moi ce n'est pas distinguendus...
On ne trouve pas ou peu de photos de femelle longipes sur la toile, c'est bien embêtant (mais il faut un commencement).
Luc
Tipic
Membre confirmé

100% made in Alpes II

Message par Tipic »

L'habitus est identique à celui de la photo de Bellmann dans son guide photo et je ne vois pas de bête s'en rapprochant. Je vous laisse trancher son statut.

Merci
Jerome
Dip
Admin-galerie

100% made in Alpes II

Message par Dip »

lugi08 a écrit :Il n'y a pas beaucoup de Sitticus peu contrastées et pour moi ce n'est pas distinguendus...
On ne trouve pas ou peu de photos de femelle longipes sur la toile, c'est bien embêtant (mais il faut un commencement).
-- Tous les Sitticus distinguendus des Alpes que j'ai vus sont très peu contrastés, mais ailleurs ils le sont pas mal, et présentent alors le même style de détail,
-- La référence du Bellmann donnée par Tipic m'aide bien,
J'étais déjà sur la mention 'très probable', mais pourquoi pas 'certain' donc. A moins d'avis contraire...

Pour ces femelles on a cette vue sur le net et puis je me permettrais de présenter cette page. Ce ne sont pas mes photos, je ne peux donc les publier ici. Sur cette page, je pense qu'il n'y a pas de problème pour la première bête mais la seconde?
On remarquera la longueur inhabituelle des animaux pour des Sitticus (Vue B Thaler-Knoflach et première bête de Michel Billard).
Didier.

Retourner vers « Araignées »