C'était il y a bien longtemps pour nous...
L'animal est dans la galerie sous le nom de Agelena sp. Le titre du post 'Agelenidae' me semble plus adequat.
Mais j'y verrais bien une Lycosoides, qu'en pensez-vous?
Didier.
Ah oui, par contre pour celle-ci, je te suis beaucoup plus nettement. Tu parlais de la bande centrale blanche du prosoma, plus ou moins large et régulière suivant qu'on est chez Agelena ou Allagelena. Mais là, ladite bande centrale est quasi inexistante, réduite à l'état d'un trait fin. D'autre part, la coloration générale du prosoma ne colle pas du tout avec le complexe Agelena sl, dont le prosoma est marron de part et d'autre de cette bande blanche (moins vrai pour Agelena labyrinthica), et bordé latéralement par deux bandes marginales claires (le prosoma de ces agélènes sens large est comparable à celui des grosses lycoses Hogna/Lycosa). Tandis que sur la photo de ce sujet, on a une coloration générale du prosoma tirant plus sur le rouge, avec très peu de soies, et surtout un fond uni non bordé de blandes claires marginales.
Pour moi, une Lycosoides certaine donc. Au passage, si tout le monde est d'accord avec la proposition de Didier pour le genre, il faut noter que l'araignée est espagnole, et qu'il y a trois espèces en concurrence dans le pays.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)