{Divers} Question ouverte à tous les membres actifs sur cette section "Araignées"

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

{Divers} Question ouverte à tous les membres actifs sur cette section "Araignées"

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Cette question s'adresse à tous les membres qui interviennent sur ce forum : je cherche à recueillir l'avis du plus grand nombre, quelle que soit la "couleur" de votre nom.

Je suis moi-même un photographe touche-à-tout, intéressé virtuellement par toutes les sections de ce forum, et j'ai donc régulièrement l'occasion de faire des recherches ailleurs que chez les arachnides. En réalité, je fais même bien plus de recherches personnelles chez les lépidoptères que chez les araignées. Or il s'avère que dans cette section des lépidoptères, qui est également une très grosse partie de ce forum, les animateurs utilisent un code couleur pour distinguer les sujets "tropicaux" des sujets "locaux", ce que personnellement, à l'usage, je trouve très pratique. Illustration par exemple sur cette recherche : les sujets ayant trait aux papillons exotiques sont signalés par un tag gris.

Comme notre forum des araignées devient de plus en plus internationnale, et que les modérateurs m'ont laissé carte blanche pour mettre cela en place ici, que pensez-vous de l'utilisation chez les araignées de la même iconographie pour les sujets exotiques ? Je précise que, si cela doit être fait, je respecterai exactement ce qui est fait chez les lépidoptères dans un soucis d'homogénéité au sein du forum : tag gris pour tous les sujets hors Europe paléarctique.

A l'intention de mes deux collègues animateurs, il est bien évident que si je propose cela et que la proposition est acceptée, j'assumerai seul la charge de taguer les sujets anciens.

A vous de vous exprimer sur la question :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Question ouverte à tous les membres actifs sur cette section "Araignées"

Message par Dip »

Preneur!... (bonjour le travail :? )
(J'aurais même mis des couleurs différentes pour l'Afrique et les Amériques).
Didier.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut confrère,

Pour ta gouverne, l'essai de mettre en place le même système chez les coléos a attiré les foudres de pas mal de membres .. 8-O
Ne m'en demande pas la raison : c'est totalement irrationnel mais ça a suscité un tollé ... et ça a été abandonné !

Moi, chez les lépidos, j'ai commencé à tester un tag de couleur trop "violent" visuellement et je me suis donc rabattu sur l'actuel "gris perle" qui n'est pas agressif et qui permet, lorsqu'on y est habitué, de ne pas perdre de temps sur des sujets qui ne nous intéressent pas .. :wink:

Ça ne prend pas de temps lorsque c'est fait de façon routinière.
Par contre, je ne pense pas que nous ayons tagué les sujets anciens !

Ton idée est bonne ....

@ Dip : attention aux couleurs disponibles : beaucoup de gens sont indisposés par leur multiplicité !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Dip a écrit :(J'aurais même mis des couleurs différentes pour l'Afrique et les Amériques).
Dans la section privée des animateurs, quelqu'un avait proposé effectivement de mettre une pastille différente par continent (en gardant l'idée que pas de pastille = Europe continentale). On peut en discuter, bien entendu (c'est d'ailleurs le but de ce sujet). Personnellement, j'aime bien l'idée de la pastille grise qui, si elle a l'inconvénient d'être unique pour toutes les destinations exotiques, présente dans ce cas le gros avantage d'être discrète : le but de la démarche d'introduire ce tag dans notre section n'est pas de stigmatiser les sujets exotiques en leur collant un tag tape-à-l'oeil, mais de faciliter les recherches en ne s'embêtant pas à ouvrir un sujet tagué quand on recherche le nom d'une araignée européenne.

Dip a écrit :(bonjour le travail :? )
Gyp' a écrit :Ça ne prend pas de temps lorsque c'est fait de façon routinière. Par contre, je ne pense pas que nous ayons tagué les sujets anciens !
Ca ne doit pas rentrer en ligne de compte pour votre décision : si je le propose, c'est que je suis prêt à le faire. Je ne promets pas de ne pas oublier de sujet exotique dans mes tags, mais mon idée serait de faire en sorte qu'au moins tous les sujets correspondants à des photos de la galerie soient identifiés (et ça, c'est facile de les retrouver par ici).

Petite précision quand même à l'intention de Pierre et de Marina : comme je n'ai plus le temps de lire systématiquement tous les nouveaux sujets des araignées, le travail de taguer les nouveaux sujets exotiques risque de vous retomber au moins en partie dessus (je ne vous prends pas en traître comme ça :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

OK pour moi, c'est une bonne idée....
@+ Sylvain D
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

bonne idée
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Je plussoie!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
OK ! comme l'équipe ! :0015:

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je n'utilise pas les cartes, du moins pour les araignées, mais je pense en effet que le tri des sujets, messages et photos en serait facilité. Tu peux donc également compter sur ma voix. :lol:
... Pierre.
Zoliaaz
Membre

Message par Zoliaaz »

Je trouve que c'est une bonne idée, et merci pour l'information car je ne savais pas :).

Retourner vers « Araignées »