Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Hogna radiata] enfants sur le dos ...

Animateurs : pdubois, MarcoBreizh

Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

[Hogna radiata] enfants sur le dos ...

Message par Alain.M »

Je n'avais jamais observé cela en vrai et j'ai été ravi de le voir hier. En plus j'avais mon appareil ! :D
J'ai fais une petite recherche et je pense à Hogna radiata.
Ai-je raison ? Merci

Image
Alain.M : France : 16 9 2006 : Casteljau : 07
- taille : 5cm
ref:13795

Image
Alain.M : France : 16 9 2006 : Casteljau : 07
- taille : 5cm
ref:13806


Image
Alain.M : France : 16 9 2006 : Casreljau : 07
- taille : 5cm
ref:13796
Modifié en dernier par Alain.M le lundi 18 septembre 2006, 7:32, modifié 2 fois.
Vive le vent, vive le vent

Balises :
Avatar du membre
richardunord
Membre
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006, 23:05
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »

Merci Alain.M pour ces belles photos,

J'ai vécu ça aussi au printemps sur une araignée loup Pardosa (Lycosidae)... et qui plus est, je n'avais pas remarqué ce qu'elle avait sur le dos... d'où une surprise encore plus grande... je débutais ! :D

Sur la première photo, j'aurais dit une Pisaure... mais je ne crois qu'elle porte pas ses jeunes sont son dos... elle construit une pouponière... mais bon, j'y connais pas grand chose et vais laisser parler les "spécialistes"

Richard
Richard
Avatar du membre
Alain.M
Membre
Enregistré le : mercredi 29 juin 2005, 19:03

Message par Alain.M »

Au fait, j'ai oublié de vous demander : comment se nourrissent les petits tant qu'ils sont sur le dos. Ils en descendent une fois que la mère a tué une proie ou bien... ? Merci.
Vive le vent, vive le vent
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

S'agirait-il d'une Hogna radiata ?

Marina
Modifié en dernier par macharivernanoz le lundi 9 octobre 2006, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

En tout cas c'est une araignée que j'observe très fréquemment chez moi... petite anecdote : un beau jour, ou plutôt une nuit (:-P), que je ne savais comment m'occuper, je suis sorti faire un tour dans l'espoir d'apercevoir quelques arthropodes nocturnes...

J'allume la frontale, fais quelques pas sur le chemin qui domine ma demeure et tout à coup j'aperçois un point brillant à une dizaine de mètres. Devant l'éclat de la chose j'en conclus sans hésitation : un gros coléoptère, chouette !

Je m'approche et là... surprise, je constate qu'il s'agit en réalité d'une araignée, semblable à celle d'Alain et à l'abdomen recouvert d'une espèce de fourrure - dont je finis par réaliser qu'il s'agit de sa progéniture... cette même progéniture dont les nombreux yeux réfléchissaient la lumière de ma torche !


Ce qui est intéressant c'est que, poursuivant ma balade, j'ai aperçu une bonne dizaine d'araignées semblables à la première, et la plupart portaient de la même façon leurs rejetons sur le dos...

Donc - par chez moi- la chose est bien loin d'être rare ! Je vous en aurais bien fait profiter mais mon appareil photo est décédé il y a peu... :?



Bon, concernant l'identification, j'ai lu quelque part que Hogna radiata et Lycosa narbonensis étaient fréquemment confondues mais... comment les différencier :?:


(Le Chinery dit que L. narbonensis est diurne, or j'observe mes araignées la nuit... par ailleurs elles sont censées chasser à l'affût dans un terrier mais j'en trouve fréquemment sur le chemin pré-cité... ce qui n'empêche pas pour autant que j'en ai déjà vues dans des terriers... alors c'est simple, je suis à la recherche de toutes informations ! Merci !)
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Il est vrai que les 2 espèces peuvent porter à confusion tant l'aspect de leur céphalothorax est similaire mais :
Hogna radiata ne creuse pas de terrier et les dessins sur son abdomen sont généralement assez estompés voire quasi inexistants.
Lycosa narbonensis creuse un terrier et les dessins de son abdomen sont bien nets.

Pour la photo de Alain M, avec 5cm, c'est une bête de "compétition" :lol:
Tu as inclus les pattes dans ta mesure alors qu'il ne faut préciser que la taille du corps :wink:
Pour ma part, Hogna radiata sans souci.
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Merci Arno, je retiens donc le critère "dessins sur l'abdomen" :wink:


Et en effet, 5cm ça aurait de quoi me dissuader de sortir de chez moi... :lol:


A propos, quelle taille peut atteindre Hogna radiata ? Pareil que Lycosa narbonensis ? (25/29mm de corps pour les plus grosses femelles d'après plusieurs sources...?)
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

Salut,

j'ai moi aussi remarqué ces yeux brillants dans la nuit, je me demandais aussi ce que cela pouvait être, et qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant cette araignée.... c'est donc en fait un très bon moyen de repérer cette espèce !! :idea:

Pour moi aussi, c'est une Hogna radiata, très commune et répandue partout au moins dans le grand sud, L. narbonensis étant plus localisée à la région méditerranéenne.

Par contre, chez moi en Ariège les individus reste de taille "faible" à peu près 20 mm, mais la même espèce en région méditerranéenne et 1/2 fois plus grosse !! j'ai été surpris lorsque j'en ai croisé une !! je pensais être tombé sur une Lycosa narbonensis justement, mais non... toujours non.... pas commune cette bête !!

Par contre, paradoxalement, je pense en avoir vu une dans l'aveyron, dans sa limite avec l'hérault !! à creuser....
@+ Sylvain D
Avatar du membre
Cervin
Membre
Enregistré le : mercredi 30 août 2006, 15:26

Message par Cervin »

Goliathus a écrit :j'ai moi aussi remarqué ces yeux brillants dans la nuit, je me demandais aussi ce que cela pouvait être, et qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant cette araignée.... c'est donc en fait un très bon moyen de repérer cette espèce !! :idea:
C'est le cas de le dire, en effet même sans petits sur le dos ces araignées ont les yeux qui reflètent la lumière d'une façon incomparable - et si j'excepte les insectes de très petite taille, elles représentent certains soirs la majorité de mes observations nocturnes :!:

Goliathus a écrit :Pour moi aussi, c'est une Hogna radiata, très commune et répandue partout au moins dans le grand sud, L. narbonensis étant plus localisée à la région méditerranéenne.
J'ai lu la même chose au sujet de L. narbonensis mais elle semble bien présente chez moi, à moins que d'autres araignées-loups creusent de semblables terriers...?

Il faudrait, la prochaine fois que j'en vois une, que j'essaie de la faire sortir de son terrier mais comment procéder ? Tu as une idée ?

Goliathus a écrit :Par contre, chez moi en Ariège les individus reste de taille "faible" à peu près 20 mm, mais la même espèce en région méditerranéenne et 1/2 fois plus grosse !!
La majorité de celles que j'observe font cette taille-là mais j'en ai capturé une grosse qui fait au moins 25mm... j'essaierai de la mesurer précisément :wink:

Goliathus a écrit :Par contre, paradoxalement, je pense en avoir vu une dans l'aveyron, dans sa limite avec l'hérault !! à creuser....
A creuser, oui ! Et parallèlement je vais tenter de confirmer que l'espèce est présente chez moi, et par la suite de voir jusqu'où elle remonte dans le département :idea:
Avatar du membre
Goliathus
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 13:59
Localisation : Foix Ariège

Message par Goliathus »

(Au fait tu es dans quel dépatement ? il serait bien que tu le mette dans ton profil, afin que ça se voit sous ton avatar ! :wink: )
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »