En tout cas c'est une araignée que j'observe très fréquemment chez moi... petite anecdote : un beau jour, ou plutôt une nuit (:-P), que je ne savais comment m'occuper, je suis sorti faire un tour dans l'espoir d'apercevoir quelques arthropodes nocturnes...
J'allume la frontale, fais quelques pas sur le chemin qui domine ma demeure et tout à coup j'aperçois un point brillant à une dizaine de mètres. Devant l'éclat de la chose j'en conclus sans hésitation : un gros coléoptère, chouette !
Je m'approche et là... surprise, je constate qu'il s'agit en réalité d'une araignée, semblable à celle d'Alain et à l'abdomen recouvert d'une espèce de fourrure - dont je finis par réaliser qu'il s'agit de sa progéniture... cette même progéniture dont les nombreux yeux réfléchissaient la lumière de ma torche !
Ce qui est intéressant c'est que, poursuivant ma balade, j'ai aperçu une bonne dizaine d'araignées semblables à la première, et la plupart portaient de la même façon leurs rejetons sur le dos...
Donc - par chez moi- la chose est bien loin d'être rare ! Je vous en aurais bien fait profiter mais mon appareil photo est décédé il y a peu...
Bon, concernant l'identification, j'ai lu quelque part que
Hogna radiata et
Lycosa narbonensis étaient fréquemment confondues mais... comment les différencier
(Le
Chinery dit que
L. narbonensis est diurne, or j'observe mes araignées la nuit... par ailleurs elles sont censées chasser à l'affût dans un terrier mais j'en trouve fréquemment sur le chemin pré-cité... ce qui n'empêche pas pour autant que j'en ai déjà vues dans des terriers... alors c'est simple, je suis à la recherche de toutes informations ! Merci !)