Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dysdera erythrina] Dysdera crocata ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Dysdera erythrina] Dysdera crocata ?

Message par bobabar »

Bonjour à tous.



Une fois n'est pas coutume, c'est ma femme qui m'a montré hier les 2 spécimens les plus spectaculaires de notre ballade fleurie au Parc floral de Paris Vincennes. Si cela ne l'intéressait pas si peu, je l'emmènerai plus souvent :)

Et parmi ces deux bêtes spectaculaires, il y a eu cette belle et colorée araignée.



Une rapide recherche m’amène visuellement à Dysdera crocata. Est-ce bien elle ?

Si c'est la bonne espèce, peut-on dire que c'est un mâle, vu la couleur vive et foncée du céphalothorax ?



La bête a traversé rapidement une petite allée bitumée très fréquentée et en plein soleil, juste à côté d'où ma femme s'était assise. J'ai eu un mal de chien à la prendre en photo, et même de l’empêcher de se réfugier dans la végétation de bordure.

Je ne suis pas sûr d'avoir aperçu les "crochets" terminant les chélicères, ignorant alors ce critère remarquable, mais est-ce que seule les femelles en sont dotées ? En tout cas elle est vraiment impressionnante, et peut-être que c'est de les avoir aperçu qui m'ont fait penser à un "crustacé au galop"...

Elle m'a semblé grande, dans les (12-)15 mm de corps.



Image

Bobabar : France : Vincennes : 94300 : 4/5/2014

Altitude : 50 m - Taille : 12-15 mm estimé (corps seul)

Réf. : 118993

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dysdera crocata ?

Message par bobabar »

Je viens de lire sur un autre sujet concernant une Dysdera et le critère de distinction en D. crocata et D. erythrina :
Il ne me semble pas voir d'épine dorsale sur le fémur IV, ce qui nous amènerait à D. erythrina.
Je ne sais pas à quoi ressemble cette épine dorsale, mais mon spécimen à l'air d'avoir les pattes parfaitement épilées :) , non ?
Modifié en dernier par bobabar le mardi 6 mai 2014, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dysdera crocata ?

Message par bobabar »

Pour paraphraser un titre de film : Trop belle pour vous :?:
Avatar du membre
ALXNR
Membre
Enregistré le : mardi 20 juillet 2010, 15:04
Localisation : Nouvelle Calédonie

Dysdera crocata ?

Message par ALXNR »

Les épines sur le fémur IV c'est exactement ça qu'il faut regarder. Comme ici je n'ai pas l'impression d'en voir c'est sans doute erythrina.
Et d'autant plus que crocata est une espèce plutôt méridionale, dont pas très fréquente dans le Val de Marne :)
Yves
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Dysdera crocata ?

Message par bobabar »

Merci pour ta réponse ALXNR.

Mais, même si je ne sais pas trop où regarder cette épine dorsale, le fait qu'il n'y en ai pas n'indique pas plutôt D. crocata ? (Cf. la citation mise)

Edit : Non, pardon, en raccourcissant la citation je lui ai fait dire son contraire :oops: ! J'ai remis la phrase entière en citation plus haut.
Il ne me semble pas voir d'épine dorsale sur le fémur IV, ce qui nous amènerait à D. erythrina.
donc ton explication est juste, ALXNR.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Dysdera crocata ?

Message par Dip »

Ces épines peuvent être extrêmement discrètes, à peine présentes.
Je parierais sur Dysdera crocata de par la taille. Ce sont elles que j'ai trouvées dans le bois de Vincennes.
Mais sans preuve ici.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »