Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nephila edulis - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Nephila edulis - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dom' »

Bonjour,

De retour après un petit voyage en Nouvelle Calédonie, avec des milliards de photos dans la boîte ...

Parmi celles-ci, une belle araignée de grosse taille aperçue en quelques exemplaires sur un petit îlot au large de Nouméa. Je pense qu'il s'agit comme lors d'un voyage précédent d'une Nephila, mais comme je n'y connais rien à ces bestioles, je la soumets à nouveau à votre sagacité. :wink:

Image
D. Poirier-Ducrocq : Nouvelle-Calédonie : Paita - Ilot Pandanus : 00000 : 8/2/2014
Altitude : 1, 42 m mesuré - Taille : 40 mm à peu près
Réf. : 114787


Image
D. Poirier-Ducrocq : Nouvelle-Calédonie : Paita - Ilot Pandanus : 00000 : 8/2/2014
Altitude : 1, 42 m mesuré - Taille : 40 mm à peu près
Réf. : 114788

Pour le biotope, un paysage affligeant ...
Image
D. Poirier-Ducrocq : Nouvelle-Calédonie : Paita : 98889 : 8/2/2014
Altitude : 1 m - Taille : -
Réf. : 142655
Modifié en dernier par Dom' le samedi 13 juin 2015, 8:06, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dip »

Affligeant, le spectacle, effectivement... :(
:D ... Bien sûr, ta bête est bien une Néphile, et il y en a deux espèces en Nouvelle-Calédonie, Nephila edulis et Nephila plumipes. Elles sont difficiles à différencier! J'ai remarqué qu'elles avaient les fémurs I complémentaires en couleur, Nephila edulis clairs à la base foncé ensuite, et le contraire pour Nephila plumipes. Donc ce serait plutôt cette dernière?
C'est une indication, mais sans confirmation par d'autres, je préfèrerai Nephila sp. pour la Galerie.
Didier.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dom' »

Merci Didier pour ton aide. :D

Les îlots étant protégés, je n'ai pas prélevé ces bestioles, impossible donc d'aller plus loin au vu des photos.
Jafar
Membre
Enregistré le : lundi 14 septembre 2009, 0:34
Localisation : Nouvelle-Calédonie

[Nephila sp - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Jafar »

Hello,

après une petite recherche (voir mon dernier post), il s'agirait bien de N. plumipes.

Jean
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Nephila sp - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dip »

Oui, je pense aussi...
Didier.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Nephila sp - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dom' »

:bienvu:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Nephila sp - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dom' »

Bonjour,

Une rectification qui nous vient de Nouvelle Calédonie : il s'agit pour l'INPN de Nephila edulis (Labillardière, 1799) . Ailleurs, on parle également du genre Trichonephila.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Nephila sp - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dip »

Bon... Ben on va suivre l'avis des autochtones - je vois d’ailleurs que le titre était resté en Nephila sp. . Je m'étais basé sur la couleur des pattes I, je ne sais pas ce qui fait la différence.
Trichonephila est le nouveau nom de genre d'une partie des Néphiles (sensiblement les plus petites), et d'ailleurs depuis la date de ce post ces dernières ont également changé de famille, les Néphilidés ayant été transférés chez les Aranéidés.
Merci pour le suivi!
Didier.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Nephila sp - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dom' »

Bonsoir Didier,

D"après les collègues calédoniens, il y a eu un mic-mac avec inversion de noms dans les descriptions de plumipes et edulis.Je cite :" plumipes étant celle qui n'a pas les brosses et edulis celle qui les a..."

Et pour le spécimen du post, je cite également "je dirais edulis aussi on voit bien des poils denses sur les pattes arrières et c est plus une couleur typique d'edulis".... edulis emportant les suffrages. :wink:
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

[Nephila sp - Nouvelle-Calédonie] Nephila (?) de Nelle Calédonie

Message par Dip »

Il ne fait pas de doute que les autochtones ont raison, ils connaissent leurs bêtes, au-delà de ce qu'on arrive parfois à mettre dans les mots. Mais il fallait que je me rende compte.
Cette page référence montre les deux espèces et les choses ne sont pas évidentes, particulièrement pour les brosses à l'arrière. Mais on y lit:
Arachne.org.au a écrit :Little or no yellow on the legs (of Nephila edulis) unlike the very similar Nephila plumipes
(Peu ou pas de jaune sur les pattes au contraire de la très similaire Nephila plumipes). On est effectivement parfaitement sur Nephila edulis ici...
Je vois aussi que Nephila edulis est donnée jusqu'à 40mm de taille contre 20mm pour Nephila plumipes, ce qui fait une différence totalement inattendue.
Merci pour cette mise au point!
Didier.

Retourner vers « Araignées »