Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Entelecara erythropus] Entelecara erythropus ?

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Entelecara erythropus] Entelecara erythropus ?

Message par Roy »

Bonsoir,

je ne vous la mets pas en quizz celle ci car j'ai un petit doute pour l'espèce J'ai eu du mal déjà à trouver le genre car je ne peux pas utiliser les clés de Unibe : mon ordi s'est mis à refuser le logiciel java (qui m'avait été installé) nécessaire à l' utilisation de ces clés... :twisted: :mrgreen: :0007:

j'ai donc passé en revue les genitalia des linyphiides du site de Pierre et je pense avoir trouvé le genre ...en effet l'épigyne_vulve correspond bien pour moi au genre Entelecara...

Et je trouvais que l'épigyne ressemblait un peu à E. erythropus mais le bord postérieur de l'épigyne ne collait pas : trop épais et pas d'encoche nette...

par contre sur Unibe il y a un schéma épigyne qui semble coller, notamment avec mon cliché de la vulve dorsale...C'est celui de E. omissa.

La taille est un peu forte mais bon E. omissa n'a pas l'air d'être très commune il y a donc peu de données...

Cet exemplaire a été trouvé en lisière de dune boisée littorale dans une ancienne vigne, au sol

Qu' en pensez vous ?

EDIT : j'hésite quand même un peu avec erythropus car finalement en regardant bien, le bord postérieur n'est pas si épais que cela et ça pourrait bien plutôt être cette espèce...? le manque d'encoche médiane (normalement présente sur le bord postérieur me gêne un peu par contre...:roll:



Christian



Image

Roy ch. : France : Brétignolles : 85 : 12/7/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 1,7 mm

Réf. : 114367





Image

Roy ch. : France : Brétignolles : 85 : 12/7/2013

Altitude : Bord de mer - Taille : 1,7 mm

[url=https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-114368.htm]Réf. : 114368[/

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Entelecara erythropus ?

Message par Pierre55 »

M'a bien l'air d'être E. erythropus... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Entelecara erythropus ?

Message par Roy »

merci Pierre pour la confirmation ! :D nouvelle pour le 85 donc... :wink:

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Entelecara erythropus ?

Message par Pierre55 »

Attention que j'ai dit "m'a bien l'air..." : je ne peux être certain à 100% car la photo n'est pas assez nette pour tout voir.
Si tu veux, tu peux me la mettre aussi dans le prochain envoi :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Entelecara erythropus ?

Message par Roy »

Merci Pierre pour ton aimable proposition mais il faut que je continue à m'entrainer pour progresser dans cette famille que je ne connais encore que très mal... :? je vais essayer de la revoir à la bino. si je retrouve l'épigyne dans le tube bien sûr (n'ayant qu'un seul exemplaire)... :wink:

Christian
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Entelecara erythropus ?

Message par Roy »

Bon j'ai revu l'épigyne et il ne fait pas trop de doute pour moi qu'il s'agit de Entelecara erythropus ce sont l'épigyne vulve et la taille de cette espèce qui correspondent le mieux... Mais vous allez être obligés de me croire car les nouveaux clichés ne sont pas beaucoup pus nets que les premiers... :?
Je mets donc ce nom sur mon carnet mais après vous faites comme vous voulez bien sûr... :wink:

Christian
Avatar du membre
gizmo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 septembre 2009, 20:54
Localisation : Bretagne

Entelecara erythropus ?

Message par gizmo »

J'arrive bien tard sur ce post et j'en arrive à la même conclusion que vous
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Entelecara erythropus ?

Message par Roy »

Merci Laurent... :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »